10 applications pour améliorer ses langues étrangères

30 septembre 2019
Recrutement & Emploi

Les langues étrangères et les français, vaste sujet! Selon un sondage Ipsos, près d’un tiers des personnes interrogées en France, dont 38% de jeunes (25-35 ans), affirment avoir déjà dû renoncer à un poste ou à une promotion faute d’un niveau suffisant en anglais. 

Dans un monde où globalisation et interconnection sont les mots de notre quotidien, la maîtrise d’une langue étrangère est un facteur déterminant de réussite professionnelle. Ainsi, la connaissance approfondie de l’anglais est un impératif. Cependant d’autres langues internationales telles que l’espagnol, le russe, l’arabe ou encore le mandarin, ont également une réelle portée économique. 

Envie de faire des progrès et d’ouvrir de nouvelles portes? Pourquoi continuer à nager en eau trouble quand il s’agit de s’exprimer en anglais? Ne faites pas comme lui et prenez-vous en main…

Chez Danitis, nous pensons que tout le monde peut s’améliorer surtout à l’ère du numérique! Voici une sélection de 10 outils qui vous permettront de progresser en langues étrangères. 

1. Babbel – Parlez une langue comme vous en avez toujours rêvé

Babbel est une application disponible sur tous les systèmes d’exploitation qui vous permet de manière ludique d’apprendre à parler une langue. La plateforme vous propose une période d’essai de vingt jours gratuits, complétée par des abonnements dégressifs. Sous la forme de leçons journalières au choix, 14 langues étrangères sont disponibles : anglais, espagnol, italien, allemand, grec, portugais, polonais, néerlandais, turc, danois, suédois, norvégien, russe et indonésien.

2. Busuu – 10 minutes par jour pour apprendre à parler

Après un essai gratuit, la plate-forme offre diverses solutions d’apprentissage selon une tarification sur-mesure. Elle propose des leçons interactives d’une dizaine de minutes, conçues par des linguistes à l’aide de l’intelligence artificielle et complétées par une série d’exercices. Ainsi, 11 langues sont au choix : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, mandarin, japonais, polonais, turc, russe et arabe.

3. GlobalExam – Préparer ses certifications et examens

Outre l’apprentissage d’une langue de votre choix, GlobalExam permet de faire certifier des compétences linguistiques, et prépare aux tests internationaux tels que le TOEIC, TOEFL, IELTS ou encore HSK. Prise en main gratuite, solution premium à 29,90 euros, et offres commerciales adaptées, la tarification est évolutive. Au programme, 15 examens dans 5 langues différentes : anglais, français, espagnol, mandarin et allemand. 

4. MosaLingua – Apprendre à parler business dans une langue étrangère

Basée sur des principes de science cognitive, cette méthode d’apprentissage fait appel à la mémoire visuelle et auditive. A partir de son service payant sur mesure, il est possible d’étudier 6 langues : anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, et russe. Ainsi, l’utilisateur peut ainsi choisir le type de language qu’il souhaite étudier, par exemple: anglais business, anglais médical… 

MosaLingua propose une solution plus professionnalisante et qui permet de se préparer aussi aux tests internationaux du TOEFL et du TOEIC. 

5. Rosetta Stone – Pour ne pas perdre donner sa langue au chat à l’étranger

Principalement basée sur la prononciation, Rosetta Stone est très pédagogique. En effet, la méthode d’apprentissage consiste à reconnaître les sons et à les associer à des images. Il est possible d’accéder à ces services pendant un an moyennant 24,83 euros par mois avec l’aide d’un tuteur. Centrée sur la prononciation, l’application distingue l’espagnol d’Amérique latine de celui de la péninsule Ibérique, ainsi que l’anglais du Royaume-Uni de celui d’outre-Atlantique. Un large éventail de 21 langues étrangères est proposé Au choix: l’anglais, l’allemand, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le hindi, l’hébreu, l’irlandais, le chinois, le coréen, le farsi, le philippin, le grec, le japonais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe, le suédois, le turc et le vietnamien.

6. Duolingo – Apprendre gratuitement une langue pour toujours

L’application propose des formations gratuites où les exercices des utilisateurs contribuent à la traduction de pages Web et d’autres documents pour des entreprises partenaires. Axée sur la répétition, la méthode d’apprentissage se concentre sur la grammaire et le vocabulaire. 

A partir de l’interface française, il est possible d’apprendre 5 langues : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais. La plate-forme anglaise complète cette offre avec 25 langues : le chinois, le japonais, le coréen, le russe, le turc, le néerlandais, le suédois, le grec, l’irlandais, l’hébreu, le polonais, le norvégien, le hindi, le vietnamien, le danois, le roumain, le swahili, le tchèque, l’espéranto, le hongrois, le gallois, l’ukrainien, l’hawaïen, l’indonésien et le navajo. 

7. LingQ – Apprentissage et divertissement 

Sur sa plate-forme gratuite, l’apprentissage s’effectue par la mémorisation de mots et de phrases. Avec un compte payant, l’accès aux leçons et au vocabulaire est illimité. Il est même possible d’importer des livres ou des sites Internet pour obtenir directement leur traduction. 13 langues étrangères au choix, avec des contenus en anglais, en espagnol, en japonais, en italien, en allemand, en russe, en chinois, en portugais, en suédois, en coréen, en néerlandais, en polonais et en grec.

8. LingoZING – Apprendre en lisant et en écoutant

A partir de la lecture de bandes dessinées ou l’écoute d’histoires racontées à voix haute, l’application propose une approche d’apprentissage originale. La plate-forme est gratuite, mais il faut acheter le contenu à lire, dans une bibliothèque en 3 langues: anglais, espagnol, et portugais brésilien. Comme pour le sous-titrage de film ou de série, il est possible de changer la langue sélectionnée à tout moment pour avoir la traduction exacte en français.

9. FluentU (en anglais) – L’immersion par les vidéos

La première semaine est offerte sans engagement, il est ensuite possible de s’engager pour différents laps de temps avec des prix adaptés selon les formules, de 17 à 27 euros par mois. La plate-forme propose d’apprendre à l’aide de vidéos collectées sur Internet. 8 langues sont disponibles : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le chinois, le russe, le coréen, et le japonais.

10. Mondly (en anglais) – La plus innovante! Réalité virtuelle et apprentissage 

Après une phase de démonstration gratuite, Mondly coûte 3,99 euros par mois et par utilisateur, avec un tarif dégressif pour les entreprises. La plate-forme digitalisée propose une solution traditionnelle ainsi qu’une offre en réalité virtuelle (VR). Un casque VR permet de se projeter dans un univers virtuel et une reconnaissance vocale vient aider à parfaire sa prononciation. Une pédagogie axée sur la répétition permet de se familiariser avec la grammaire et le vocabulaire. Au catalogue, 32 langues sur des thématiques données : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, l’allemand, le russe, le japonais, le coréen, le chinois, le turc, l’arabe, le persan, l’hébreu, le portugais, le néerlandais, le suédois, le norvégien, le danois, le finlandais, le grec, le roumain, l’afrikaans, le croate, le polonais, le bulgare, le tchèque, le hongrois, l’ukrainien, le vietnamien, le hindi, l’indonésien et le thaï.

Cesser d’apprendre c’est le début de la fin, découvrez pourquoi continuer à apprendre est vital pour votre carrière!