webleads-tracker

6 conseils pour réussir son entretien avec le RH

3 mars, 2020 communication

Le premier entretien se déroule la plupart du temps avec un membre de l’équipe RH qui, souvent, ne partage pas votre expertise métier. Résultat, vous ne savez pas très bien comment vous “vendre”.  Cet entretien est cependant décisif notamment pour valider votre capacité d’échange, d’adaptation ainsi que votre sens de l’éthique. En bref, évaluer votre potentiel d’intégration au sein de l’équipe et de l’entreprise. 

Notre équipe de consultants a fait un point sur ce qui est attendu de vous à cet entretien et vous donne les clés pour le réussir.

Entretien RH, quels enjeux

Chaque entretien a un objectif différent. Il semble évident que vous ne serez pas évalué sur les mêmes choses lors d’un entretien avec le RH que lors d’un entretien avec un manager. Ainsi, les RH se focalisent sur les aspects suivants:

Maintenant que vous avez en tête les points sur lesquels vous allez être évalué, voici quelques conseils pour passer cette étape avec succès.

  1. Il est inutile de jouer un rôle, soyez vous-même 

Cerner votre véritable personnalité est le premier objectif d’un RH. Il est en effet décisif pour l’entreprise mais aussi pour vous. 

Cette étape permettra ainsi de déterminer si votre personnalité peut s’épanouir au sein de l’équipe et du poste proposé. 

Gardez à l’esprit que le RH ne pourra déceler vos traits de personnalité que si vous êtes honnête. Par exemple, si vous n’avez pas compris une explication que vous donne le RH, soyez franc et n’hésitez surtout pas à lui demander de vous expliquer de nouveau. Votre franchise instaurera un climat de confiance entre votre interlocuteur et vous.

  1. Montrez votre enthousiasme pour le poste

Rappelez-vous, c’est au RH de déterminer si oui ou non vous pouvez correspondre à la culture d’entreprise, votre arme la plus forte est donc votre enthousiasme. Mais être enthousiaste ne signifie pas juste arriver avec un sourire…

Renseignez-vous sur l’entreprise, ses valeurs, son passé, son actualité. Le RH ne manquera pas de vous demander ce que vous savez. Communiquez ainsi clairement les aspects qui vous intéressent et ce qui vous a amené à postuler. 

Passion et information sont donc les deux clés pour impressionner et marquer un RH.

  1. Un entretien RH n’est pas un interrogatoire mais une conversation 

Ne soyez pas passif! Pendant que le RH se lance dans la présentation de l’entreprise, n’hésitez pas à prendre des notes ou à rebondir sur des questions. 

Un candidat qui prend peu ou pas de notes n’est pas forcément vu d’un bon œil et peut paraître un peu trop désinvolte.

Un entretien est une conversation avant tout! Posez des questions, rebondissez, reformulez, essayez d’engager un échange dynamique. N’hésitez pas également à faire des liens entre le poste et vos expériences passées. Cette étape est le seul moyen de mieux vous connaître.

  1. Votre parcours doit être clair, soyez synthétique

Le RH va vouloir évaluer votre esprit de synthèse et votre capacité à communiquer à travers le récit de vos expériences passées. Votre capacité à raconter votre histoire est donc un moyen parfait pour évaluer cette compétence et mieux vous comprendre. 

Gardez en tête votre CV et évitez les digressions. Expliquez vos choix stratégiques, les changements de poste soudains. N’ayez pas peur d’être transparent et déterminé car c’est précisément ces qualités que le RH cherchera à évaluer chez vous. Si vous avez fait des erreurs de parcours, des essais infructueux, des revirements professionnels, restez honnête et justifiez-les clairement, avec diplomatie. Cela vous conférera une image positive, celle d’une personne qui sait ce qu’elle veut.

  1. Préparez votre argumentaire sur la rémunération et le package salarial

L’adéquation de la rémunération que vous espérez avec le package proposé par l’entreprise sera certainement un sujet abordé lors de cet entretien. Pensez-y en amont afin de ne pas être pris au dépourvu. 

  1. Révisez votre anglais, espagnol, mandarin ou autre 

S’il y a bien un entretien dans lequel vos capacités linguistiques seront testées, il s’agit de celui avec le RH. Si le poste suppose une maîtrise partielle ou totale de l’anglais, de l’espagnol, du mandarin ou autre, le RH risquera, à un moment de l’entretien, de switcher dans une de ces langues. Alors révisez bien votre capacité à communiquer dans la langue requise au préalable car vous serez attendu au tournant… 

Pour vous préparer rien de mieux que de télécharger le kit dédié de Danitis pour booster votre carrière

Share and Enjoy !

, , , ,
Appel
Contact