• Contactez-nous: 0970 444 744

Salaire, horaires, congés : comment aborder ces sujets en entretien?

L’entretien d’embauche est une étape essentielle dans le processus de recrutement pour l’entreprise mais également pour le candidat. Certains sujets sont plus ou moins évident à aborder mais réellement nécessaires à la bonne entente des deux parties.

Pour ne pas créer de désillusion, d’incertitude et de frustration, il est donc nécessaire d’aborder tous les sujets même les plus délicats tels que les congés, les horaires, la politique de télétravail ou encore les tickets restaurants. Pour bien les aborder, sans maladresse et en laissant une bonne impression à votre futur potentiel employeur, nous revenons sur 4 questions délicates que nous mourrons tous d’envie de poser en entretien. 

Le salaire

Que vous soyez débutant ou avec plusieurs années d’expérience derrière vous, le salaire est un élément déterminant pour faire votre choix. C’est donc un sujet extrêmement sensible qu’il faut absolument aborder sans pour autant passer pour un(e) opportuniste qui risque de quitter l’entreprise à la première offre mieux payée qui se présentera. 

Comment aborder le sujet? 

Un bon recruteur vous posera toujours, souvent, au démarrage du processus de recrutement, la question de votre rémunération souhaitée pour le poste pour lequel vous avez été sélectionné(e).  Donnez une fourchette qui lui permettra de constater si votre souhait correspond à son enveloppe budgétaire. Vous pouvez vous aider des grilles de salaires officielles publiées dans les conventions collectives. Contrairement aux avis reçus aborder le sujet du salaire n’est pas mal vu par les recruteurs, au contraire.  

Si le recruteur n’aborde pas le sujet, n’hésitez pas à poser la question en demandant une fourchette de rémunération mais pas au premier rendez-vous!

Les horaires de travail

Passer pour une personne paresseuse qui ne pense qu’à sortir du travail, voilà le risque en abordant le sujet des horaires de travail. Pourtant ce sujet est décisif pour l’organisation de votre vie (enfants, sports, musique) et parfois joue un rôle primordial dans le choix d’un poste. 

Comment aborder le sujet? 

Le sujet des horaires de travail est encore souvent tabou dans plusieurs entreprises. Poser la question en entretien d’embauche n’est pas interdit et particulièrement si vous avez des obligations légitimes (enfants, raison médicale, zone mal desservie par les transports). N’hésitez pas d’ailleurs à être transparent(e) sur les raisons de votre demande.

En revanche, si vous n’êtes rentrez pas dans cette catégorie, nous vous recommandons de poser la question après avoir signé votre contrat avant votre premier jour en entreprise c’est-à-dire quand le processus de recrutement sera bien terminé et la candidature validée. 

Les vacances

Vous avez un voyage de prévu dans 6 mois pour lequel vous avez pris vos billets, vous voulez donc être sûr que vos plans seront maintenus si vous commencez un nouveau job. Vous demandez donc au recruteur si vous avez le droit de prendre des congés cette année ou encore de combien de jours de congés vous seront accordés, rien de plus normal. 

En revanche n’oubliez pas que l’entretien d’embauche a pour objectif de montrer à votre potentiel employeur votre motivation pour le poste. Or, parler de vacances, de congés, de RTT, etc. peut être perçu comme un manque de motivation voire comme de la paresse de votre part. Le risque est donc de vous décrédibiliser. 

Comment aborder le sujet? 

Aborder le sujet des vacances n’est cependant pas toujours mal perçu. Cela dépend de comment et surtout quand vous le faite. Le timing est essentiel! La fin du processus de recrutement est le meilleur moment pour le faire. Patientez, souvent les recruteurs vous informe spontanément au moment de vous présenter l’offre complète. 

Le télétravail

Le télétravail fait partie des démarches qui visent non seulement à améliorer l’organisation du travail mais aussi à assurer un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Vous mourez donc d’envie de demander à votre potentiel futur manager si vous avez le droit au télétravail et les conditions pour y avoir accès. C’est normal. 

Tout comme le sujet des vacances et des horaires, le télétravail est malheureusement un sujet qui peut porter préjudice à votre personnalité en remettant en question votre motivation. 

Comment aborder le sujet? 

Aujourd’hui encore, toutes les entreprises ne permettent pas aux salariés de télétravailler. Aborder le sujet lors de l’entretien d’embauche, surtout si l’entreprise en question n’autorise pas le télétravail peut être très délicat et embarrassant. Attendez jusqu’au dernier entretien pour voir si le recruteur évoque le sujet. Quand l’entreprise applique cette bonne pratique elle n’hésite pas en général à la communiquer comme un argument supplémentaire pour vous aider à les choisir. 

Il est entièrement normal que votre futur employeur réponde à vos questions, mais tentez toujours de les amener avec subtilité. Prenez le temps de cerner la personne en face de vous afin d’anticiper sa réaction. 

Appel
Contact