• Contactez-nous: 0970 444 744

Comment adapter sa candidature à une annonce pour taper dans le mille ?

7 janvier, 2020
7 janvier, 2020 communication

Chercher du travail rime avec postuler. Amené(e) à répondre à de nombreuses offres d’emploi, votre tentation sera grande de gagner du temps en réalisant un CV qui s’adapte à différents intitulés de postes et à différentes entreprises. Pourtant, en adaptant votre CV et votre lettre de motivation à chacune des offres auxquelles vous répondez, vous augmentez vos chances de retenir l’attention et de rendre ainsi votre candidature efficace.

Pourquoi adapter son CV selon l’offre d’emploi est-il le bon réflexe?

Adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque poste pour lequel vous postulez est essentiel pour démontrer à l’entreprise votre motivation autant que votre adéquation avec ses besoins. Cela prend du temps mais peut réellement faire la différence.

Mettez-vous à la place du recruteur

Un recruteur reçoit des dizaines de candidatures par jour et veut donc gagner du temps! Ainsi, il ne retiendra que celles qui correspondent en tout point à ce qu’il recherche : formation, expériences, personnalité, valeurs revendiquées, etc. D’où l’importance de personnaliser votre réponse en prenant la peine de bien cerner le poste à pourvoir et l’entreprise qui le propose.

Faites le tri dans vos expériences

Votre CV ne doit pas être une longue énumération d’expériences. Selon l’entreprise et le poste visé, certaines de vos expériences seront plus cohérentes que d’autres, c’est celles-ci qu’il faut particulièrement mettre en avant. De même, en ce qui concerne vos formations, mettez de préférence en avant celles qui sont en lien avec le poste auquel vous postulez. 

Pour vous aider n’hésitez-pas à télécharger notre kit pour booster votre carrière. 

Vos expériences personnelles sont intéressantes, mettez-les en valeur

Les fiches de postes listent souvent des qualités ou des traits de personnalité qu’il n’est pas évident de démontrer concrètement. 

Mettez donc en avant vos engagements et vos expériences personnelles aussi bien que professionnelles. 

Chaque expérience personnelle que vous avez vécue vous a forcément appris quelque chose ou permis de développer des compétences et des qualités. 

 

, , ,
Appel
Contact