webleads-tracker

Comment continuer de bien gérer ses équipes en télétravail ?

13 mai, 2020
Posted in Management
13 mai, 2020 communication

Le télétravail deviendra surement la nouvelle norme pour les mois à venir et ce particulièrement dans les entreprises de service. Mais voilà, au-delà des aspects techniques plusieurs questions surgissent dans la gestion quotidiens de nos équipes : comment continuer de créer un lien fort, comment motiver nos ressources, comment fédérer sans se voir ? Autant d’interrogations auxquelles sont confrontées les DRH et les managers qui doivent continuer à assurer leurs objectifs de productivité.

Télétravail oui mais en communicant toujours plus

Chaque salarié est différent et vit cette crise à sa manière, que ce soit par rapport à sa personnalité ou à son contexte familial. Certains se sentent isolés quand d’autres sont perdus et/ou inquiets face à la situation.

Il s’agit, avant toute chose, de les soutenir et de leur montrer que leur hiérarchie est présente, à l’écoute et sait dans quelle direction elle va. Il est ainsi important d’établir un moyen de communication quotidien (visio-conférence, vidéo Whatsapp, etc.). En gardant le contact avec chaque membre de votre équipe, en s’intéressant à eux et en leur montrant que leur bien-être est important, il se sentiront compris et rassurés. Ce sentiment d’appartenance à la société ne fera qu’accroître leur volonté de continuer à travailler avec efficacité.

Une communication transparente quelque soit les nouvelles – bonnes ou mauvaises – est primordiale pour garder leur confiance. Cette situation exceptionnelle oblige les entreprises à s’organiser différemment pour garder une continuité professionnelle malgré la distance.

Se réorganiser pour mieux s’organiser

Vos collaborateurs ont habituellement un rituel sur leur lieu de travail : rendez-vous à la machine à café, échanges avec les collègues, etc. Les rituel rassurent. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Certaines de leurs tâches sont mises en stand-by, d’autres sont accentuées et ils sont loin de leurs managers, de leurs collègues et de leur zone de confort professionnelle.

Les DRH et managers ont parfois la lourde tâche de tout réorganiser afin que chaque collaborateur en télétravail ait des directives précises. Tout le monde doit se sentir utile.

Il est aussi très important d’établir des règles et des barrières saines entre vie professionnelle et vie personnelle : heures de travail fixes, disponibilité des managers et des DRH, prise d’une vraie pause déjeuner et de vraies pauses dans la journée.

L’humain la clé de la réussite

Le sentiment d’inquiétude et les questionnements sont propres à chacun. Travailler ensemble en période de crise c’est avant tout se rassurer mutuellement et avancer à travers la tempête. Prendre le temps de discuter avec son équipe de son quotidien à la maison, des devoirs des enfants ou des activités extra-professionnelles permettra de continuer à garder un lien humain et de conserver voire d’améliorer la confiance.

Ces changements déclenchés par la crise du Covid soulèvent de nombreuses questions et retracent les lignes du management comme on l’a connu jusqu’ici.

Il est également fort à parier que de nombreux salariés reviendront au bureau changés, contents de retrouver leurs habitudes, mais différents. En sortant de leur zone de confort et en gagnant plus d’autonomie pour certains, ils se seront investis plus que jamais dans cette épreuve. La forte cohésion d’équipe créée va t-elle permettre une nouvelle dynamique dans les sociétés? Doit-on s’attendre à des demandes d’indépendance de la part des salariés? Le télétravail va-t-il enfin rentrer dans nos habitudes? Réponse post-confinement…

Retrouvez les 7 erreurs à ne pas faire en visio-conférence

, , , ,
Appel
Contact