webleads-tracker

Comment entretenir son réseau sans événements

21 juillet, 2020
Posted in Leadership
21 juillet, 2020 communication

Nous connaissons tous les moyens classiques à disposition pour créer et entretenir notre réseau : salons spécialisés, dîners d’affaires et conférences. Ces derniers mois, nous savons également tous qu’aucune de ces options ne fut réalisable. Le monde est en train de se réouvrir graduellement mais les grands rassemblements seront lents à se remettre en place et les voyages seront limités. Comment établir de nouvelles relations professionnelles pendant cette période ? Comment entretenir mon réseau existant ? 

Comme par le passé, il est toujours utile d’approfondir les relations existantes et d’en cultiver de nouvelles en interagissant sur LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux. Mais est-ce suffisant ? En cette période unique, nous avons identifié plusieurs autres stratégies que vous pouvez utiliser pour créer des liens. En voici trois à considérer : 

Transformez les conférences annulées en opportunités de networking privé

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses conférences, salons et autres grands rassemblements ont été annulé. Leur absence peut s’avérer être un moyen unique qui vous permettra de développer votre réseau, voici la recette à suivre : 

  1. Jetez un coup d’œil aux conférences prévues en début d’année ainsi qu’à celles qui auraient dû avoir lieu.
  2. Identifiez les participants qui devaient assister ou intervenir ou qui sont venus les années précédentes. 
  3. Choisissez cinq à dix personnes avec lesquelles vous aimeriez entrer en contact et trouvez un point commun qui pourrait les intéresser pour vous rencontrer (par exemple, vous êtes tous deux impliqués dans la recherche des technologies cloud ou vous êtes des anciens élèves de la même université). 
  4. Envoyez un e-mail ou un message sur LinkedIn en disant quelque chose comme :

« Nous avions tous les deux prévu de participer [nom de la conférence] cette année. J’espérais vous y rencontrer, car j’ai vu que nous sommes tous les deux impliqués dans la recherche des technologies cloud. Comme l’événement a été annulé et que nous sommes tous cloués au sol pour le moment, j’ai pensé que je pourrais vous rejoindre virtuellement à la place. Faites-moi savoir si vous souhaitez prendre un café avec Zoom« .

Repenser les frontières de son réseau

Avant que le monde ne s’éloigne, la plupart des professionnels avaient pour habitude de se concentrer sur les gens qui les entouraient. 

Aujourd’hui, ces limites se sont estompées et, grâce à la démocratisation des cocktails virtuels, nous avons tous réalisé que nous étions libres d’inviter des personnes du monde entier avec lesquelles nous n’aurions pas pu nous connecter auparavant. 

Maintenant que nous sommes si nombreux à être éloignés, il semble plus naturel de proposer à des personnes étant à l’autre bout du monde de participer à des événements en ligne.

Invitez des responsables seniors à vos réunions de groupe de travail en ligne

La crise actuelle a soulevé une foule de nouvelles questions que les chefs d’entreprise doivent encore analyser. C’est donc une occasion unique de réunir de manière proactive un groupe de travail informel pour discuter de ces questions. 

Après avoir réuni un groupe de pairs à plusieurs reprises et constaté que les conversations sont utiles, vous pouvez prendre contact avec des dirigeants et les inviter à participer à une session, en tant que participant ou en tant qu’orateur invité. Une rencontre avec un dirigeant de haut niveau peut avoir été difficile, voire impossible, dans des circonstances normales – mais comme tout le monde travaille virtuellement, une rencontre de 15 minutes devient souvent étonnamment facile à organiser.

Même si les événements de mise en réseau ont été annulés, il existe de nombreux moyens de nouer des relations professionnelles. En employant ces trois stratégies, votre réseau deviendra plus solide que jamais. 

Retrouvez l’ensemble des articles sur notre blog.

Share and Enjoy !

, , , ,
Appel
Contact