Comment rédiger un CV simple et efficace

Comment rédiger un CV simple et efficace

Il y a deux ans, j’ai publié un article sur la création d’un modèle de CV alors que j’explorais Sketch. Mais vous avez été nombreux à me demander comment faire son CV plus simplement, sans avoir à utiliser de logiciel de conception.

La plupart des recruteurs et des sites d’emploi demandent toujours quelque chose de modeste – des fichiers doc/pdf de petite taille. Je voulais concevoir un CV à la fois de qualité et pratique, alors j’ai contacté quelques recruteurs et personnes des RH pour mieux connaître leurs besoins.

Recherche auprès des recruteurs et des RH

J’ai demandé à une douzaine de recruteurs et de personnes des RH ce qui fait la qualité d’un CV. La plupart ont répondu que la dernière fonction occupée, l’expérience et l’ensemble des compétences sont essentiels.

Ils suggèrent d’éviter les éléments graphiques, les photos de profil et les mises en page « uniques ». Cela les distrait des éléments clés et augmente inutilement la taille du fichier.

Les fichiers Word ne sont plus les favoris ; les PDF sont préférés. Cela dit, ils doivent pouvoir envoyer votre CV par courrier électronique sans recevoir d’avertissement de « fichier volumineux ». Un fichier PDF optimisé, d’environ 1 à 2 mégaoctets, est donc le meilleur format.

Deux tiers des recruteurs consultent aussi régulièrement les CV sur leur téléphone. Deux tiers ont encore besoin d’imprimer les CV à un moment ou à un autre. Garder ces besoins à l’esprit sera utile.

Sur leur ordinateur, les CV sont sauvegardés par profession. Lorsqu’ils recherchent un candidat en UX, ils ouvriront le dossier UX sur leur ordinateur ou rechercheront les mots-clés communs à ce domaine. N’oubliez pas que les outils de recherche sur ordinateur recueillent généralement trois types d’informations :

– les noms de fichiers et de dossiers
– les titres, les auteurs, les commentaires dans les types de fichiers tels que le PDF – le contenu des fichiers.

L’ajout de votre profession au nom du fichier vous aide à vous retrouver au bon endroit et facilite l’affichage en un coup d’œil. Notez l’année dans le nom du fichier pour leur faire savoir s’il s’agit de la version la plus récente ou non.

Tous les recruteurs/RH avec lesquels j’ai parlé vérifient souvent ou régulièrement les CV des candidats sur les réseaux sociaux. Donc, si vous mettez votre CV à jour, veillez à le mettre à jour partout. Soyez cohérent dans ce monde de médias sociaux.
De plus, ils ont mentionné des conseils évidents, toujours d’actualité : vérifiez la grammaire, soyez bref et utilisez des mots-clés (ils les recherchent).

Comment construire un bon modèle de CV

Sur cette base, voici comment j’organise mon CV. Tout d’abord, je commence avec Google Docs.

Mise en page et polices

Espace blanc

L’espace blanc fera mieux ressortir le contenu qui s’y trouve. Il donne également aux recruteurs et aux RH un endroit où laisser des notes, ce qui est une touche attentionnée. Plus d’espace blanc vous pousse à écrire moins. C’est une bonne chose. N’oubliez pas qu’ils veulent des résumés courts, suffisants pour vous faire entrer.

Mobile

Ils ouvrent souvent les CV sur leur téléphone. Essayez de vous envoyer votre CV par e-mail, comme vous le feriez pour un recruteur, et voyez comment il se présente sur votre téléphone. Quelques conseils : évitez les mises en page en plusieurs colonnes. Au lieu de cela, utilisez bien la hiérarchie typographique.

Démarquez-vous, mais restez standard

Vous n’êtes pas du genre Arial ou Georgia. Vous êtes à la pointe de la technologie. Vous voulez que cela se voit. Les recruteurs avec lesquels j’ai parlé ont déclaré que les graphiques, les couleurs et les photos sont des moyens courants de rendre un CV  » trop unique « . Les polices de caractères standard, mais élégantes, sont un moyen de montrer l’avant-garde avec retenue. Mes préférées sont Helvetica Neue, Avenir, Alegreya Sans, Source Sans Pro, Lato, Signika Negative et Nunito Sans. Vous pouvez également utiliser toute autre police personnalisée, car le format PDF inclut les polices de caractères que vous utilisez dans le document, mais sachez que si vous utilisez trop de styles de polices, la taille de votre fichier PDF augmentera considérablement.

N’abusez pas des polices en gras

Le gras est destiné à mettre en évidence et à souligner. N’insistez pas sur trop de choses. Faites également attention à ne pas utiliser trop de styles d’accentuation (gras et italique). N’oubliez pas que les gens regardent rapidement. Je m’en tiens à la taille de la police et au gras pour une hiérarchie claire et simple. Essayez d’utiliser le gras une fois par paragraphe. C’est difficile, mais ça vaut le coup d’essayer. Laissez le lecteur se concentrer sur le point essentiel.

Couleurs

Votre CV sera imprimé à un moment donné et rien n’est pire sur le papier que des taches floues et gris clair. Utilisez un contraste élevé. Parce qu’ils impriment…parfois !

Les numéros de page et le nom

L’impression signifie que les papiers commencent à être mélangés après un certain temps. Ajoutez les numéros de page et votre nom à chaque page pour que tout reste clair.

Une section par page

Ne laissez pas vos sections ou paragraphes flotter sur plusieurs pages. Essayez de vous limiter à une section par page. Vérifiez toujours le pdf exporté pour contrôler les sauts de page.
Les liens sur l’impression doivent être retapés. Utilisez des urls minuscules si nécessaire. Mieux encore, notez des mots-clés qui les aideront à trouver votre travail. Utilisez également des styles de liens subtils qui ne prêteront pas à confusion une fois imprimés.

Contenu

Utilisez des liens

Les liens fonctionnent parfaitement dans un document PDF et peuvent contribuer à la brièveté de votre CV. Créez des liens vers des sites d’entreprises, des pages de portfolio, des prototypes au lieu de les décrire. Cela évite aux recruteurs et aux RH de passer du temps à les chercher.

Ajoutez des données

Les données signifient mesurabilité, comparabilité, professionnalisme, responsabilité. Utilisez des données et des chiffres. Par exemple : utilisateurs/public, importance, augmentation du chiffre d’affaires, nombre de personnes avec lesquelles vous avez travaillé, durée du projet, toute donnée en gros qui aide à prouver votre travail/performance dans son contexte.

Disponibilité

Il est dans votre intérêt de signaler quand vous êtes disponible pour une discussion ou pour des entretiens. Faites en sorte qu’ils puissent vous joindre facilement en leur indiquant quand vous êtes disponible un jour de semaine moyen.

Restez simple

Des phrases courtes et une expérience résumée sont essentielles. N’oubliez pas non plus que la personne qui lit votre CV ne connaît probablement pas les entreprises et les projets pour lesquels vous avez travaillé. Vous racontez cette histoire à un étranger. Formulez vos phrases en gardant cela à l’esprit.

Expérience pertinente

Si vous avez 14 ans d’expérience professionnelle, mais seulement 2 ans d’expérience pertinente pour ce poste, essayez de ne pas entrer dans les détails de ces 12 années. Cela ne sera pas utile. Essayez de penser de vous mettre à la place votre futur employeur.

Découvrabilité

Lorsqu’ils veulent trouver un candidat pertinent, les recruteurs et les RH fouillent normalement dans leur base. Et, ils recherchent des mots-clés. C’est pourquoi il est important d’utiliser des mots-clés pertinents pour la profession dans votre CV et de rendre votre PDF aussi facile à découvrir que possible. Veillez à remplir les propriétés des métadonnées de votre PDF et à ce que votre document soit prêt pour la recherche. Dans Adobe Acrobat, sélectionnez Outils > Reconnaître le texte. Allez également dans Fichier > Propriétés > Description > Métadonnées supplémentaires, et remplissez le formulaire en conséquence. Vous pouvez également vérifier dans l’onglet Polices si vous avez inclus les styles de police que vous souhaitez réellement utiliser dans votre document. Le nom du fichier est une autre occasion d’optimiser votre CV. Utiliser votre nom n’est pas suffisant. Ajoutez des informations importantes en un clin d’œil : votre profession et la date de mise à jour. Par exemple : John-Doe-UX-Designer-2017-Jan.pdf

Partage

Lorsque je partage mon CV, j’enregistre un PDF dans un dossier Google Drive et je partage le dossier plutôt que le fichier. De cette façon, vous pouvez toujours mettre à jour et corriger votre fichier sans avoir à leur envoyer des versions de plus en plus récentes.

Après un entretien ou un feedback, vous pourrez ajouter des commentaires au Google Doc. Plus tard, vous pourrez apporter les modifications et exporter à nouveau le PDF. De cette façon, vous pourrez améliorer votre CV en permanence.

En Résumé

Concentrez-vous sur un document simple, avec un seul style de police, une seule colonne et toutes les informations nécessaires sur la première page. Restez court et simple, évitez d’utiliser des couleurs et trop de styles de police. Ajoutez des marges latérales, exportez des pdf, ajoutez des méta-données à votre fichier et au nom du fichier. Vérifiez toujours votre document sur mobile et en version imprimée. Veillez à utiliser des mots-clés pertinents et vérifiez votre grammaire.

Essayez d’éviter tout élément graphique importé. Si vous voulez ajouter un peu de personnalité, utilisez des éléments standard de l’unicode, comme les tirets (-) ou les fleurons (❧) ou autres ( ,|, ) pour donner du rythme à votre document.

A vous de jouer et Bonne chance!

Source et traduit de l’article : https://medium.com/@hh/how-to-design-a-good-and-simple-cv-template-cfe9b1034402