webleads-tracker

Comment trouver un emploi quand on a un profil senior? 

30 janvier, 2020
30 janvier, 2020 communication

Un profil senior est-il un frein pour retrouver/trouver un emploi? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. En 2019, selon une étude de l’APEC 89 % des entreprises déclarent chercher à recruter des cadres possédant entre 5 et 10 ans d’expérience. La même étude met également en évidence que seulement 69% des entreprises disent cibler les profils de 10 à 20 ans d’expérience.

Profils seniors et préjugés

Lorsque l’on gagne en expérience on gagne également en exigence, il devient donc parfois difficile de trouver une place qui convienne à l’entreprise et au candidat. 

Côté salarié(e), la question principale que l’on doit se poser est ainsi la suivante: comment convaincre un futur employeur qu’un tel investissement pourra faire la différence ? En effet, le coût d’un salarié senior n’est pas le même et, les entreprises sont parfois frileuses à engager de tels frais. D’autres part de nombreux préjugés circulent sur les profils seniors: traditionnels, pas innovants, pas informés des dernières tendances, moins adaptables et moins réactifs sont en haut de la liste. 

Par ailleurs, après plusieurs années d’expérience il devient difficile de changer. En effet, les recruteurs vont avoir tendance à penser que vous voulez faire la même chose. Justifier votre envie de changer peut alors devenir un véritable challenge. 

Compétences, expérience, maturité: les arguments pour se vendre en tant que senior

L’expérience accumulée au cours de votre carrière est votre force. En effet, vous êtes le seul/la seule à avoir vécu votre vie, vos échec et vos succès. Avec la pratique, vient le recul : quand un candidat a déjà géré une ou plusieurs équipes, par exemple, il semble logique que prendre la direction d’un nouveau département ne devrait pas lui poser problème.

Menez votre recherche avec succès

Conscient(e) de votre valeur, de votre envie de changer et de vos capacités, avez-vous cependant les bons réflexes pour affronter le marché de l’emploi? Adaptez-vous et utilisez les outils à votre disposition. Réseaux sociaux, jobboard et événements de réseautage doivent faire partis de votre quotidien. 

Nos experts en recrutement ont dressé une liste afin de faire le point et vous accompagner dans cette remise en jambe.

Mettez vous à la page

Quand on se met à chercher du boulot, il faut refaire son CV, mettre à jour son profil LinkedIn, réécrire des lettres de motivation et bien sûr, se remettre à la page sur les plateformes d’emploi qui fonctionnent le mieux. 

Profitez également de cette période pour vous documenter sur l’actualité de votre métier et votre secteur. Quand on est en poste on a parfois tendance à oublier de se nourrir du monde extérieur. 

Activez votre réseau

C’est le bon moment! Votre entourage proche doit être au courant de vos recherches ! Prenez le temps d’évaluer qui dans vos contacts sera réellement un allié efficace pendant cette période. Après cette première étape, petit-dej, déjeuner et happy hour doivent venir peupler votre agenda.

Pour maximiser votre impact lorsque vous sollicitez votre réseau, il est important que votre demande soit bien claire. Préparez donc bien vos rendez-vous. 

Mettez-vous en avant

Mettez-vous dans la peau d’un recruteur : s’il hésite entre vous et un autre profil plus junior et 30% moins cher pour le même poste, qu’est ce qui pourrait le convaincre de vous choisir ? 

Les compétences issues de votre expérience peuvent être des éléments différenciant : prenez le temps de les identifier. Préparez ensuite un discours cohérent et construisez votre storytelling. Il faut que votre route est une direction claire vous menant jusqu’au poste pour lequel vous avez postulé. 

Votre personnalité, votre vision, votre manière de travailler et vos valeurs, sont votre autres forces pour faire la différence. La maturité et la stabilité que vous pourrez communiquer en tant que senior à un recruteur sont des éléments fondamentaux notamment quand on cherche à recruter un manager. 

Envie de booster votre carrière? Téléchargez notre kit

 

 

, , , , ,
Appel
Contact