• Contactez-nous: 0970 444 744

Conduite du changement: les facteurs décisifs pour la DSI

9 septembre, 2019
9 septembre, 2019 communication

Entre innovations technologiques et décisions stratégiques la conduite du changement pour les DSI ne s’arrête jamais. Afin de ne pas se laisser littéralement déborder par ces évolutions constantes la DSI doit penser, prévoir et planifier le plus possible la mise en place d’un tel projet.

La permanence du changement 

Nous vivons à une époque où le changement est permanent. Technologique, politique, culturel il fait parti de notre quotidien. L’humain est un être qui n’aime pas le changement et trouve son confort dans ses habitudes. Conduite du changement et DSI

La mise en place d’un nouveau système est donc souvent considéré comme un projet essentiellement technique et l’aspect humain est rarement pris en compte à sa juste valeur. 

Pourtant, au cours des 10 dernières années on a pu constater que l’implémentation d’un nouvel outil informatique peut profondément modifier l’organisation d’une entreprise et sa productivité. Ne pas prendre en compte ce phénomène naturel de résistance et en sous-estimer les conséquences peuvent donc conduire à l’échec.

Technologie et communication: deux alliés qui doivent travailler ensemble 

Les clichés en entreprises ont été responsables de nombreux échecs et notamment quand il s’agit de collaborer. La DSI est souvent perçue comme un département de support composé essentiellement de geeks logeant au sous-sol. La Direction MARCOM est encore souvent perçue comme un département fait de paillettes, au sein duquel peu de personnes comprennent réellement les mécanismes technique des outils utilisés. 

Pourtant, si les outils technologiques jouent un rôle clé dans le succès d’une transformation, la communication en est sans doute le facteur décisif. D’où la nécessité pour ces deux équipes de travailler main dans la main afin d’initier un changement.  

Conduite du changement: le partage est toujours synonyme de succès

L’implication des utilisateurs finaux dès la phase de planification de la conduite du changement est essentielle à cette mutation. 

La technologie seule n’est rien. Bien comprendre les besoins métiers permettra d’adapter la technologie pour en faire un outil innovant. Si les métiers de l’entreprise ne soutiennent pas ce projet, la DSI sera confrontée à des réticences. Ces dernières mèneront à l’échec de cette initiative de transformation. 

L’appropriation de l’outil par l’utilisateur final passe donc par sa sensibilisation dès la naissance du projet. En effet, lui apporter une visibilité régulière sur son avancement et le responsabiliser dans ses attributions futures sont deux éléments clés. Par ailleurs, réaliser une transition graduée par étape peut limiter les pertes de productivité. L’accompagnement des collaborateurs avant (formation, avantages…), pendant (aide et support) et après (mises à jour et nouveautés) est donc décisif. Encore une fois, la communication est la clé de la réussite, aussi bien au niveau technologique que métier.

L’adoption dépend des ambassadeurs 

Une mutation réussie passe par l’adoption du changement de manière unilatérale auprès de l’ensemble de la hiérarchie de l’entreprise. Il est donc nécessaire de planifier et organiser le développement du projet en passant notamment par l’identification et l’implication des early adopters. Ces derniers pourront ainsi jouer un rôle d’évangélisation auprès de leurs collègues et rassurer les plus sceptiques.

Une fois le projet lancé, il convient d’écouter la parole des utilisateurs pour intégrer leurs retours et faire évoluer l’outil pour le rendre pleinement satisfaisant.  


La conduite du changement est un subtile mélange entre gestion des ressources humaines, évolutions technologiques et développement d’un canal de communication approprié. Leader des projets de transformation, la DSI doit réussir à développer ces évolutions en rassemblant les bons interlocuteurs afin d’assurer la réussite du changement. 

Nous vous invitons à consulter un autre article sur les bénéfices du changement et de l’apprentissage: cliquez ici.

, , , , , , , ,
Appel
Contact