webleads-tracker

25 novembre, 2019 communication

La bienveillance vous donne-t-elle un avantage concurrentiel ?

La réponse est oui et voici pourquoi! La bienveillance a le pouvoir de vous rendre plus efficace. Surtout dans la société d’aujourd’hui, la gentillesse vous donne un avantage concurrentiel sur vos collègues incivils. Besoin de preuves? Voici celles mises en évidence par plusieurs chercheurs universitaires. 

  1. Être chaleureuse, enthousiaste, amical et gentil – vous rend plus influent. 

Comme l’écrit Amy J.C. Cuddy dans The Harvard Business Review,  » De plus en plus de recherches suggèrent que le moyen d’influencer – et de diriger – est de commencer par être bienveillant. Ce comportement facilite la confiance, la communication et l’absorption des idées. Même quelques petits signaux non verbaux – un signe de tête, un sourire, un geste ouvert – peuvent montrer aux gens que vous êtes heureux d’être en leur compagnie et attentifs à leurs préoccupations. »

  1. La générosité augmente votre productivité et celle de vos collègues

Dans un autre article de HBR, Adam Grant décrit une méta-analyse menée par Nathan Podsakoff, de l’Université de l’Arizona. Podsakoff a examiné 38 études sur le comportement organisationnel, représentant plus de 3 500 unités d’affaires et de nombreuses industries différentes, et a constaté que le lien entre les dons des employés et les résultats commerciaux souhaitables était étonnamment solide. Des taux de dons plus élevés permettaient de prévoir une rentabilité, une productivité, une efficacité et une satisfaction de la clientèle plus élevées, ainsi que des coûts et des taux de roulement plus faibles. Lorsque les employés agissent comme des donateurs, ils facilitent la résolution et la coordination efficaces des problèmes et créent des cultures cohésives et solidaires qui attirent les clients, les fournisseurs et les meilleurs talents.

  1. La bienveillance et la gentillesse crée la confiance.

Voici à nouveau Amy Cuddy, qui parle d’une étude réalisée par Mascha van’t Wout, de l’Université Brown, et Alan Sanfey, de l’Université de l’Arizona. Les chercheurs ont demandé aux sujets de déterminer comment un fonds de dotation devrait être attribué. Les joueurs ont investi plus d’argent, sans garantie de rendement, dans des partenaires qu’ils percevaient comme plus dignes de confiance.

Cuddy écrit :  » Dans une organisation, la confiance augmente le partage de l’information, l’ouverture, la bienveillance, la fluidité et la coopération. Si l’on peut faire confiance aux collègues pour faire ce qu’il faut et respecter leurs engagements, la planification, la coordination et l’exécution sont beaucoup plus faciles. La confiance facilite également l’échange et l’acceptation des idées – elle permet aux gens d’entendre le message des autres – et augmente la quantité et la qualité des idées qui sont produites dans une organisation.”

Vous voulez une autre raison de faire preuve d’un peu de gentillesse envers vos collègues ? Le magazine People cite Daniel Fessler, professeur d’anthropologie à UCLA : « La propagation d’un comportement positif est contagieuse. Et la science montre que la bonté et la compassion ont des effets émotionnels, psychologiques et médicaux directs.« 

Alors, souriez. Soyez courtois. Donnez un coup de main. En d’autres termes, soyez merveilleux. La bienveillance paie toujours!

 

Share and Enjoy !

, , , , ,
Appel
Contact