• Contactez-nous: 0970 444 744

LA DSI, la clé de notre liberté

1 août, 2019
Posted in Business
1 août, 2019 communication

Le travail du futur est à nos portes, la transformation digitale a commencé, mais voilà sommes-nous prêts? 

Le paysage technologique d’aujourd’hui évolue à un tel rythme que de nombreux concepts qui nous semblaient futuristes il y a de cela quelques années sont désormais bel et bien réels. Mobilité, flexibilité et liberté sont autant de notions qui il y a encore peu de temps n’étaient pas envisageables. La DSI joue un rôle essentiel dans cette transformation et nous allons voir pourquoi. 

L’arrivée imminente de la 5G stimulera davantage l’optimisation des nouvelles technologies au service des salariés.  Elle offrira en effet de meilleures fonctionnalités à travers une multitude de technologies, dont le Cloud, l’Edge Computing et la réalité augmentée. 

En 2019, les dépenses en matière de technologies sont en pleine augmentation pour tous les secteurs d’activité. Le rôle vital des DSI et de leurs équipes est ainsi devenu évidant. Ces derniers devront assurer l’efficacité opérationnelle, leur bonne mise en place et un cadre de sécurité fiable. 

Mobilité, ma douce liberté

L’essor du télétravail, est de loin la preuve la plus évidente de l’impact de la convergence de ces technologies. Strategy Analytics prévoit 1,88 milliards de travailleurs mobiles d’ici 2023, soit 43,3 % de la main d’œuvre mondiale. 

Cette croissance est largement stimulée par les technologies telles que le Cloud Computing. Ce dernier permet un accès et un stockage faciles des informations depuis n’importe où. Autre bénéfice: la mise à niveau significative des réseaux mobiles optimisant les débits et la latence pour les entreprises. 

La 5G promet aussi d’ouvrir la voie à une nouvelle génération d’appareils animés par l’IoT afin d’offrir aux travailleurs plus d’agilité et de rapidité. 

Les ordinateurs portables devront gagner en légèreté, puissance et sécurité afin de répondre aux besoin de mobilité. Les DSI devront ainsi s’assurer que la flotte d’appareils continue à répondre à ces besoins en pleine évolution. 

Sécurité, sortir couvert grâce à sa DSI

Avec le premier anniversaire de l’application de la RGPD, les enjeux soulevés par la récupération des données sont considérables pour les entreprises. SonicWall a enregistré en 2018 plus de 10,52 milliards d’attaques de malwares

La DSI doit assurer la mise en place de solutions appropriées permettant de lutter contre cette menace. Elle doit également garantir la sensibilisation des collaborateurs sur le thème de la sécurité des données. 

Le futur est en train de se mettre en place offrant une immense opportunité aux entreprises et à leurs collaborateurs de rationaliser leurs opérations et d’optimiser la productivité. La DSI quant à elle est un acteur décisif sans lequel rien ne se fera! 

 

Le secteur des activités informatiques (IT) en France se porte particulièrement bien avec une croissance de 4,2% pour 2019 comme annoncé en juin par le Syntec Numérique. Cette évolution a pour conséquence l’augmentation des recrutements avec une prévision de 58 000 et 63 000 cadres recrutés en 2019 soit une hausse de 13% par rapport à l’année dernière. En savoir plus

, , , , , , , , ,
Appel
Contact