• Contactez-nous: 0970 444 744

Le monde ERP est-il confronté à une pénurie d’experts?

23 juillet, 2019
23 juillet, 2019 communication

L’implémentation et le déploiement ERP au sein d’une entreprise ne se limitent pas à de simples considérations technologiques mais doivent prendre en compte de nombreux métiers. La mise en oeuvre, l’administration et le support des plateformes ERP (comme SAP S/4 HANA ou encore Oracle ERP Cloud) exigent la mobilisation de solides compétences notamment avec l’ambition grandissante des éditeurs de basculer l’ensemble de leurs solutions dans le cloud. 

Le support technique opérationnel des grands éditeurs aura ainsi tendance à se limiter laissant ainsi les entreprises face à de nouvelles problématiques d’expertise à gérer. 

Wanted: experts en ERP

Les experts de progiciels de gestion intégrés, acteurs de la transformation technologique des années 2000, envisagent désormais de prendre leur retraite laissant le monde ERP sans héritage. En effet, les jeunes talents boudent franchement l’univers des progiciels de gestion intégrés qui doit faire face à l’appétibilité du développement des applications mobile et cloud. 

La drame de la pénurie d’experts en ERP est également fortement accentuée par la pression exercée sur les entreprises pour l’adoption de nouvelles plateformes, telles que SAP S/4 HANA ou Oracle ERP Cloud.

Lors d’une étude menée en 2018, Gartner avait annoncé : « On ne remplace pas des spécialistes en ERP aussi simplement qu’il y a 10 ans. Les candidats extérieurs possédant les compétences nécessaires se font de plus en plus rares. La demande croissante en employés, capables de gérer des projets numériques et les besoins en talents numériques des business units, ne fait qu’aggraver le manque de compétences en créant une nouvelle forme de concurrence dont profitent les ressources IT les plus performantes. »

De l’ERP au SaaS : la migration est-elle une solution? 

L’option de migration vers un Saas, logiciels accessibles en tant que service, semble se présenter comme une bonne option pour de nombreuses entreprises. En effet, elles pourront ainsi encore bénéficier des services techniques assumés par le fournisseur cloud. Cependant, cela signifie également se résoudre à utiliser un noyau ERP simplifié et une personnalisation réduite. 

Cette option n’est souvent pas acceptable pour les entreprises industrielles spécialisées pour lesquelles les éditeurs n’ont pas encore pris la peine de répliquer certaines fonctions spécifiques à leur activité sur la plateforme SaaS. Cela obligerait ainsi les entreprises à développer l’expertise informatique hybride nécessaire pour partager données et processus entre les systèmes locaux et le cloud. Or, de telles compétences restent délicates à trouver.

Soutenir et accompagner le changement pour nos entreprises

Afin de faire face à ces problématiques une véritable industrie du support a vu le jour. Les services d’assistance mis en place permettent ainsi l’adoption et l’implémentation des dernières versions prévues par les éditeurs mais proposent également des services de maintenance permettant l’utilisation de l’ERP en place au-delà de sa date annoncée d’obsolescence.

En bref, les entreprises ont aujourd’hui le choix. Elles peuvent moderniser leur ERP en utilisant d’autres méthodes, et en profitant éventuellement de l’économie d’échelle qu’apporte la migration vers le cloud; ou bien  prolonger leurs capacités à l’aide de logiciels et services cloud supplémentaires.

Dans tous les cas, le recrutement de profils d’experts sur ce type de problématiques est nécessaire à la maintenance des solutions déjà en place et/ou l’implémentation de nouvelles solutions plus innovantes. 

Envie de booster votre carrière ? Faites confiance à un expert du domaine : Danitis! 

, , , , , ,
Appel
Contact