• Contactez-nous: 0970 444 744

Motivation du personnel : comment y arriver en temps de crise ?

26 février, 2018
Posted in Business
26 février, 2018 Danitis

Motiver des collaborateurs est un challenge au quotidien. Et en temps de crise, la tâche est encore plus compliquée : perte de repères, instabilité, stress intense, objectifs inatteignables, incertitude, etc. Dans ces conditions, on comprend que la motivation soit en berne. Suivez donc ces conseils pour réussir à motiver votre personnel en temps de crise !

La règle des 3 S

Heureusement, les dirigeants et les managers peuvent encore agir pour remotiver leurs équipes en temps de crise. Pour cela, appliquez la règle des 3 S :

  1. Sens au travail

Plus que jamais, vos collaborateurs ont besoin de (re)donner un sens à leur travail. Alors que tout semble incertain, ils doivent trouver une raison de continuer à travailler.

En tant que manager :

  • Définissez une vision et la partager avec votre équipe. Vous leur donnerez ainsi une certaine visibilité, un objectif à atteindre. Trouvez le juste milieu entre ambition et réalité : une situation de crise n’offre pas autant d’opportunité qu’un contexte positif. Le mieux est de décliner vos grands objectifs en plus petits objectifs, plus accessibles
  • Favorisez une communication interne efficace et transparente. Vos employés ont besoin d‘être rassurés, ne les laissez pas dans le flou. Au contraire, partagez les informations fiables, lorsqu’elles sont disponibles. Cela évitera rumeurs, spéculations et inquiétudes infondées.
  • Concevez des projets communs et fédérateurs, qui vont remotiver et souder les équipes. Encourager les collaborateurs à participer va booster leur implication.
  1. Soutien moral et matériel

Ensuite, vous devez faire preuve d’un réel soutien envers vos collaborateurs. Ici encore, les (re)motiver nécessite avant tout de les rassurer et de les accompagner.

En pratique :

  • Mêlez écoute, empathie et respect. Cela vous aidera à mieux comprendre les craintes de vos équipes, pour y apporter les réponses adéquates. Montrez-vous disponible et soyez attentif aussi bien au groupe qu’aux individus. Tentez aussi de répondre aux questions, quand vous le pouvez.
  • En tant que responsable, montrez l’exemple. Si l’entreprise impose certaines contraintes aux employés à cause de l’état de crise, vous devez les respecter vous-même.
  • Misez sur la culture d’entreprise pour renforcer les liens et stimuler les équipes. Réaffirmer les valeurs fédératrices maintiendra une solidarité entre les employés. Une période de crise sera moins dévastatrice si les salariés restent unis.
  • Dans la mesure du possible, fournissez les moyens nécessaires pour continuer à poursuivre les objectifs communs. Encouragez aussi le travail collaboratif.
  1. Suivi 

Enfin, un bon suivi est indispensable pour motiver efficacement. Les temps de crise ne sont pas censés durer !

  • Faites des points réguliers pour contrôler l’évolution des choses.
  • Communiquez autant que possible pour montrer aux équipes que leurs efforts et leur persévérance permettent d’obtenir des résultats concrets.
  • Insistez sur le positif et les succès, aussi minces soient-ils. Cela encouragera d’autant plus vos collaborateurs.

Motiver les employés en période de crise est tout sauf aisé. Mais en appliquant ces quelques bonnes pratiques, ce défi n’est pas insurmontable !

, , , ,
Appel
Contact