Multipliez par 4 vos chances de décrocher un job dans la Tech

Photo de <a href="https://unsplash.com/@neonbrand?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Kenny Eliason</a> sur <a href="https://unsplash.com/fr/s/photos/decrocher-job?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a> Votre objectif est de décrocher un job dans la Tech, mais vous n’arrivez jamais à trouver le bon. Nous sommes tous passés par là. Les candidats qui sont parmi les premiers à postuler un emploi ont plus de chances de le décrocher. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour être le premier à chaque fois.

Les early birds ont vu venir la tendance

Début 2020, LinkedIn a publié une série de conseils afin d’avoir plus de chances de décrocher l’emploi de vos rêves sur sa plateforme. Être rapide est important. Avec plus de 100 millions de demandes d’emploi par mois, LinkedIn est une plateforme très compétitive. Et c’est encore plus vrai lorsque vous essayez de décrocher un emploi dans une entreprise technologique de premier plan.

Les offres d’emploi des entreprises technologiques ne sont souvent en ligne que pendant quelques jours. Cela s’explique par le fait que l’offre d’emploi est déjà ouverte sur leur plateforme d’emploi interne depuis plus longtemps.

Leur stratégie est simple : trouver des talents en interne, ajouter des talents externes supplémentaires et fermer le pipeline. Vous voulez et devez faire partie de ce premier flux. Ce n’est que dans le cas où ils ne trouveraient pas le bon candidat, qu’ils rouvriraient le pipeline pour les candidats externes.

Être rapide est crucial et multipliera par 4 vos chances d’être embauché.

Alertes d’emploi sur LinkedIn

Avant même de créer le meilleur CV, vous devez avoir une stratégie pour figurer parmi les premiers candidats.

Suivez les quatre conseils et astuces suivants pour y parvenir :

  1. Une présence en ligne optimale

Votre présence en ligne et votre profil LinkedIn sont l’une des premières choses que les recruteurs examineront. Assurez-vous que votre profil est complet et contient toutes les informations que vous souhaitez partager avec un recruteur potentiel.

Le profil peut être relativement générique et doit contenir des faits vous concernant et le travail que vous avez effectué dans le passé. Il s’agit d’une extension de votre CV plus générique.

  1. Un CV adaptable et facile à utiliser

En plus d’une présence en ligne adéquate, vous devez avoir un CV prêt à s’adapter à la description du poste de vos rêves. Environ 40 à 50 % de votre CV est « générique » et n’a pas besoin d’être adapté au poste ou à l’entreprise pour lesquels vous postulez. Pensez à des éléments tels que : votre nom, votre photo, vos anciens postes, vos anciennes entreprises, les langues que vous parlez, etc. Ces éléments sont relativement statiques et doivent figurer dans votre modèle générique. Vous devez avoir ce modèle prêt pour le moment où l’emploi de vos rêves sera mis en ligne. L’objectif est d’adapter et de personnaliser les 50 % restants en fonction de la description du poste. Vous ne voulez pas perdre du temps à recommencer à zéro à chaque fois. Préparez ce modèle générique.

  1. Dressez une liste des titres de postes et des entreprises

Prenez une feuille de papier ou ouvrez une feuille Excel et notez le type d’emplois auxquels vous souhaitez postuler. Pour moi, la « méthode d’élimination » est la plus efficace : faire une liste de tous les secteurs, entreprises et services dans lesquels je ne veux pas travailler et chercher le contraire. Je vous recommande cette méthode, surtout lorsque vous cherchez votre premier emploi, pour vous donner une orientation.

Dans la colonne suivante, vous écrivez toutes les entreprises pour lesquelles vous voulez travailler. Il peut être difficile de trouver des entreprises pour lesquelles vous voulez travailler. J’ai écrit l’article suivant pour vous aider à trouver des entreprises dans le domaine de la tech et à décider ce qui vous convient le mieux.

Ces données combinées vous permettent d’établir une « liste de résultats » des emplois et des entreprises que vous souhaitez rechercher.

  1. Alertes d’emploi sur LinkedIn

Ne travaillez pas plus dur, travaillez plus intelligemment. Au lieu de consulter LinkedIn de temps en temps, vous devriez configurer des alertes d’emploi. Les alertes d’emploi vous permettront de recevoir des notifications par mail sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle (lisez quotidiennement – vous voulez être le premier). Les alertes d’emploi sont configurées par entreprise, par fonction et par lieu ou une combinaison des trois.

Comment configurer les alertes d’emploi ?

Étape 1 – Allez dans la rubrique « Emplois » de LinkedIn et recherchez votre rôle.

Accédez à l’onglet « Emplois » sur LinkedIn. Ajoutez dans la barre de recherche en haut de la page le rôle pour lequel vous aimeriez postuler. Essayez de rester générique. Il est préférable de recevoir des alertes d’emploi pour « Directeur de compte » que d’essayer de recevoir uniquement des alertes pour « Directeur de compte Entreprise Française ». En utilisant cette dernière option, votre liste de résultats sera beaucoup plus restreinte.

Étape 2 – Vérifiez l’emplacement et sélectionnez les entreprises

Assurez-vous de vérifier le lieu que vous recherchez. Ici aussi, ne soyez pas trop restrictif à utiliser un certain pays, un certain état ou une certaine région. Par exemple, si vous sélectionnez « Dublin » en Irlande, vous ne verrez pas d’entreprises comme Microsoft, qui se trouve à 15 minutes du centre-ville. Dans les critères de LinkedIn, cela s’appelle « Greater Dublin ».

Dans l’onglet « Entreprise », vous pouvez maintenant sélectionner les entreprises pour lesquelles vous souhaitez recevoir des alertes. Je vous recommande d’ajouter plusieurs entreprises, sauf si vous recherchez spécifiquement une entreprise. Dans ce dernier cas, je supprimerais l’intitulé du poste pour que vous receviez tous les rôles de cette entreprise et que vous puissiez choisir dans cette liste.

Étape 3 – Activer les alertes d’emploi

Si vous êtes satisfait des paramètres que vous avez définis, vous devez activer le bouton : alertes sur les emplois. En haut de vos résultats, vous pouvez activer ce petit bouton. Activez-le et assurez-vous que la fréquence est quotidienne.

Vous recevrez désormais un courrier électronique quotidien contenant tous les postes qui se sont ouverts dans les entreprises que vous avez sélectionnées. Le mail contiendra uniquement le type d’emploi auquel vous souhaitez postuler. Vérifiez vos emails quotidiennement afin de vous assurer que vous êtes parmi les premiers à postuler.

 

Veillez à mettre à jour votre CV pour en faire un CV adapté au poste et à l’entreprise.

 

À vous de jouer et Bonne chance !

 

Adapté depuis  Jeroen De Koninck , Fondateur de Preppally.com