• Contactez-nous: 0970 444 744

Oups, j’ai fait une erreur, comment puis-je m’en sortir

10 janvier, 2020
Posted in Leadership
10 janvier, 2020 communication

Se tromper dans l’envoi d’un email, mal réagir auprès d’un client ou encore oublier un rendez-vous, sont autant d’erreurs fâcheuses que l’on peut tous être susceptibles de commettre. Dans cet article nous revenons sur le type de comportement à adopter et à éviter afin de protéger l’entreprise et de “sauver” sa propre place. Voici 6 conseils pour bien rebondir après une erreur!

1. En parler le plus rapidement possible avec son manager

En effet, partager son erreur avec son manager vous permettra de pouvoir comprendre rapidement l’ampleur des dégâts et ainsi de trouver une solution adaptée. Comprendre le mécanisme et le contexte de votre action permettra également à votre manager de définir une stratégie permettant de protéger l’entreprise. 

Il n’y a rien de pire qu’une erreur que l’on apprend de la bouche de quelqu’un d’autre, surtout si c’est d’un client car votre manager se retrouvera sans arguments pour vous défendre. 

2. Humilité et responsabilité

Reconnaître une erreur c’est savoir faire preuve d’humilité. Pourtant l’un des réflexes courants peut être d’amoindrir sa responsabilité, voire pire, de reporter la faute sur quelqu’un d’autre. Le mensonge dans ce cas entrainera une perte totale de confiance de votre manager et de l’entreprise.

3. Préparer une solution

En assumant votre erreur, pensez à préparer une solution viable qui permet de rattraper votre erreur. Cette attitude, humble et mature, fait comprendre à votre manager ou à votre client que vous avez déjà compris votre erreur et faites gagner du temps à tous les collaborateurs en avançant une solution.

4. Débriefer avec votre manager mais aussi avec vous-même

Prenez le temps d’analyser votre erreur, seul(e) et avec votre manager. Reprenez la chronologie des événements et identifiez les étapes où vous auriez pu réagir différemment. Cette prise de conscience vous permettra d’éviter de refaire la même erreur et même d’en prévenir d’autres. Vous serez également capable de partager votre analyse avec vos pairs.

L’erreur est humaine et nous pouvons tous y être confrontés. Cependant dans tous les cas, reconnaître sa responsabilité, en référer à son manager et chercher une solution reste les priorités. 

Retrouvez plus d’articles sur le blog

, , , ,
Appel
Contact