• Contactez-nous: 0970 444 744

Petit guide pour les parents qui télétravaillent

24 mars, 2020
Posted in Management
24 mars, 2020 communication

Chez Danitis, nous sommes nombreux à être télétravailleurs et parents. Nous avons ainsi pensé partager avec vous les 3 tips qui nous aide à survivre à ces semaines de confinement. 

1. Créez et respectez une routine. 

La première étape consiste à conserver la structure de la journée telle qu’elle était habituellement ou bien en l’adaptant. Le maintien d’un horaire régulier vous donnera des repères fermes pour construire vos horaires de travail et de garde d’enfants.

Jeux, siestes et repas doivent suivre le même rythme tous les jours de la semaine avec l’exception du week-end bien entendu.

2. Définissez des horaires. 

Ensuite, établissez pour chaque semaine un horaire qui intègre ces routines mais qui est modifié pour tenir compte de vos blocs de travail et de vos autres nouvelles responsabilités quotidiennes : repas, tâches ménagères, garde d’enfants. 

Apprenez à planifier votre quotidien comme vous planifiez vos journées de travail. Assurez-vous que vous avez bien couvert les aspects suivants: 

  • Quel est l’emploi du temps de vos enfants ?
  • Que prévoit les menus de chaque repas ?
  • Quand ferez-vous les corvées ?  (lessive, vaisselle, rangement, nettoyage)
  • Quand se déroulent vos principales réunions de travail ou quand il est essentiel que vous ayez quelqu’un pour couvrir votre travail pendant que vous vous occupez d’une tâche ménagère ?

Prenez cette information et mettez-la dans un calendrier et commencez à attribuer des tâches spécifiques à chaque membre de votre famille. Enfin, créez vos blocs de travail. 

Nous vous proposons trois types de fonctionnement: 

  • Collaboration entre partenaires : Des quarts de travail de 4 heures au cours desquels un partenaire travaille et l’autre s’occupe des enfants.
  • Des quarts de travail courts : Des quarts de 30 minutes à 2 heures qui alternent avec votre partenaire. 
  • Des gardes vidéo : Il est possible, surtout avec les enfants plus âgés, d’organiser des rencontres virtuelles ou des appels avec les grands-parents qui les divertiront pendant que vous téléphonerez ou que vous travaillerez.

Vous aurez l’impression que vous devez tirer le maximum de votre productivité de chaque minute de la journée. Au cours de cette période beaucoup d’entre nous devront ainsi trouver le temps de travailler tôt le matin ou après que les enfants soient couchés.

Mais assurez-vous de prévoir des pauses et des moments non structurés pour vous détendre et vous connecter avec votre partenaire et vos enfants. Ce sera un marathon et il est important que nous trouvions des moyens de ne pas nous épuiser.

3. Adaptez vos activités et échanges sociaux. 

Enfin, si vos enfants sont habitués à avoir des rendez-vous de jeux ou des activités hebdomadaires, trouvez des moyens de maintenir ces événements sur le calendrier, juste sous une nouvelle forme. Tout le monde appréciera le temps passé en société et, en prime, cela peut aussi vous permettre de gagner 30 minutes de temps de travail ininterrompu. Quelques options à envisager :

  • Des rencontres virtuelles : Choisissez Google Hangouts (ou Zoom si vous préférez) et envoyez ensuite des invitations aux parents des amis de vos enfants. Pendant la playdate, il peut être aussi simple que les enfants rattrapent le temps perdu et colorient ensemble ou qu’un des parents dirige une activité ou lise des livres. 
  • Des activités sportives créatives pour les enfants. Inscrivez vos enfants à des cours en ligne gratuits comme le Cosmic Yoga, Art Hub for Kids ou Go Noodle. 
  • Les groupes de parents : Trouvez un groupe de 3 ou 4 autres familles dont vous êtes proche et créez un ensemble de ressources communes, qu’il s’agisse de plans de repas, d’horaires d’activités ou de plans de cours.

La nature de cette crise exige que nous trouvions des moyens sûrs et responsables de nous entraider tout en assumant nos responsabilités au travail et à la maison. 

Appuyez-vous sur votre communauté – les autres parents, votre famille et vos amis – pour partager les responsabilités, en veillant particulièrement à ceux qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire. Acceptez que les choses ne se passent pas sans heurts et que nous n’allons pas tous être productifs à 100 %. Mais avec des attentes modérées, une approche flexible et de l’ingéniosité, vous serez étonné de voir comment nous pouvons tous nous adapter. Avec un peu de chance, nous sortirons de cette crise encore plus forts et plus coopératifs : une approche moderne d’une conception séculaire de la parentalité.

 

, , ,
Appel
Contact