• Contactez-nous: 0970 444 744

Pourquoi ne faut-il jamais cesser d’apprendre?

13 août, 2019
Posted in Leadership
13 août, 2019 communication

Rester pertinent(e), conserver son envie de découvrir et booster sa motivation sont autant de bénéfices offerts par l’art d’apprendre. Ainsi, l’éducation et l’évolution doivent tenir une place privilégiées tout au long de notre vie.

Cela ne signifie pas nécessairement retourner sur les bancs de l’école mais plutôt encourager sa soif d’apprendre en privilégiant une approche proactive de nos échanges avec le monde extérieur. Vous trouverez une liste exhaustive des raisons pour lesquelles continuer d’apprendre est utile et nécessaire!

1. Apprendre pour continuer d’avoir de nouvelles idées

Qu’est-ce qui pourrait inspirer votre prochaine grande idée ? Difficile à dire, mais c’est certain qu’elle ne viendra probablement pas si vous êtes assis à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo. 

Si vous voulez vraiment inviter l’inspiration dans votre vie, engagez-vous à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour en lisant des livres, en suivant des podcasts, en vous tenant au courant des nouvelles ou en recherchant un certain nombre de ressources qui peuvent vous exposer à de nouvelles idées et concepts. Au fil du temps, vous commencerez à accumuler une bibliothèque mentale d’informations qui aidera votre cerveau à établir des connexions et à continuer à générer de l’innovation. L’apprentissage est le carburant de ce feu !

2. Maintenir sa passion vivante

Chacun de nous a des moments où son travail ressemble plus à une corvée. C’est précisément dans ces moments que l’apprentissage est la clé qui vous permettra de garder la passion pour votre travail encore intacte. 

Raviver cette passion ne fera que vous assurer une carrière toujours plus stimulante. Cherchez de l’inspiration à travers les choses innovantes et cool qui se passent dans votre secteur et autour de vous! 

TED, est une excellente source d’inspirations alors n’hésitez pas!

3. Améliorer vos conversations et apprendre des autres

Vous voulez être toujours plus intéressant(e) ? Si oui, c’est facile intéressez-vous. Pas seulement aux gens à qui vous parlez, mais à leurs idées, à des sujets différents de la norme. Plus vous en apprendrez, plus vous pourrez interagir avec d’autres personnes. Mais il ne s’agit pas seulement d’améliorer votre bavardage. Lorsque vous avez un champ d’intérêt et de connaissances plus vaste, vous êtes également en mesure d’établir des liens plus profonds avec une plus grande variété de personnes, ce qui peut mener à des possibilités et à des collaborations qui peuvent faire avancer votre carrière.

4. Bannir l’ennui

Quand on ne prend pas le temps d’apprendre, c’est facile de devenir paresseux(euse) ou de s’ennuyer. Lorsque vous vous engagez à apprendre tout au long de votre vie, vous remarquerez peut-être que l’un des effets secondaires positifs est que vous êtes capable de réduire massivement votre complaisance et votre inertie. La fascination pour un sujet particulier peut être engageante et excitante.

5. Préserver son équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Apprendre c’est aussi un moyen d’échapper à sa routine. C’est votre capacité à vous réserver du temps pour faire quelque chose qui vous plait et vous enrichit. N’oubliez pas votre vie personnelle enrichie toujours votre vie professionnelle!

6. Vivre plus longtemps

Saviez-vous que l’apprentissage peut vous aider à vivre plus longtemps ? Les avantages sont innombrables et plus diversifiés que vous ne le pensez. Par exemple ? Bien que l’utilisation du cerveau ne prévienne pas nécessairement la maladie d’Alzheimer, l’apprentissage de nouvelles choses peut souvent retarder les symptômes. 

 

Ainsi, étant donné les avantages non seulement pour votre carrière, mais aussi pour votre bien-être en général, ne tardez pas : engagez-vous à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

 

, , , , ,
Appel
Contact