• Contactez-nous: 0970 444 744

Promouvoir l’égalité des sexes dans le monde du travail

23 septembre, 2019 communication

Malgré tous les progrès réalisés par les femmes dans la société, la vérité est simple: l’égalité des sexes n’est toujours pas une réalité. Ainsi, avec près de 74,6 millions de femmes sur le marché du travail et plus de 10 millions de femmes chefs d’entreprise, certaines pourraient être surprises d’apprendre à quel point l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail est encore un concept lointain.

Il est temps que les employeurs et les propriétaires de petites et moyennes entreprises renforcent leur engagement en faveur de la parité par la mise en place de politiques équitables et un soutien sans faille.

Promouvoir la parité 

Téléchargez notre infographie pour savoir comment vous pouvez promouvoir la parité sur votre lieu de travail. 

Qu’est-ce que la parité?

La parité signifie l’égalité des chances et l’égalité d’accès aux ressources, à la prise de décisions, aux responsabilités et aux réalisations économiques, indépendamment du sexe. Actuellement, l’inégalité entre les sexes sur le lieu de travail se manifeste par des facteurs tels que l’écart de rémunération et le manque de femmes aux postes de direction.

L’état actuel de l’égalité des sexes en entreprise

En 2019, le nombre de femmes PDG d’entreprises du Fortune 500 a atteint le nombre record de 33. Ça a l’air prometteur, non ? Cela signifie que seulement 6,6 % des entreprises les plus rentables sont dirigées par des femmes. Ainsi, il est important de souligner que même si des progrès ont été réalisés, nous sommes loin d’être là où nous devrions être.

L’aspect le moins connu de cette question est que les femmes qui sont nommées à des postes de direction le sont souvent en période de troubles. Cela signifie notamment qu’elles sont confrontées à plus de risques lorsqu’elles entrent en fonction, faisant ainsi du succès un plus grand défi. 

La parité est un bénéfice pour tous

La promotion de l’égalité des sexes profite à tous, tant au travail que dans la société. En effet, la croissance et l’innovation prospèrent lorsque toutes les personnes présentes dans la salle se sentent accueillies et respectées. Différentes recherches ont montré qu’une plus grande diversité peut conduire à plus d’innovation et de créativité, tout en diminuant le turn-over et en attirant des talents de qualité. 

Chacun est responsable de la promotion de la parité sur le lieu de travail. Tant les hommes que les femmes doivent prendre la parole, façonner les politiques et accueillir la diversité dans tous les domaines de l’entreprise et de la société. L’objectif est de construire un avenir dans lequel les « femmes leaders » seront véritablement considérées comme des « leaders ».

Lire notre article dédié à l’intégration des femmes dans le monde de la tech 

, , , , , ,
Appel
Contact