webleads-tracker

11 janvier, 2022 communication

Commercial sédentaire : un véritable passeport pour intégrer le monde de la tech

Sales specialist, inside sales, inside sales representative, customer success representative, promoteur des ventes, commercial sédentaire ; assistant commercial, technico-commercial, en quoi ce métier consiste-t-il vraiment ?  

Parfois appelés Commerciaux Sédentaires, d’autres fois Promoteurs des ventes ou encore simplement « Spés », les Sales Specialists ont vu leurs missions évoluer au fil du temps. Opérant principalement en B to B, ils interviennent majoritairement en Avant-vente. 
Véritable ambassadeur d’une marque chez un grossiste tel que Techdata, Ingram ou encore Also, il apporte une expertise sur une famille de produits ou de services auprès d’autres commerciaux et de clients professionnels. Il intervient également en synergie avec les chefs de produits et les acheteurs sur le suivi et la gestion des stocks, l’organisation et le développement de promotions ainsi que sur le lancement de nouveautés. Par exemple, Sony, Samsung, Fujitsu, Asus... font appel à des Sales Specialists pour fluidifier et développer leurs ventes dans le  Channel (réseau de revendeurs) avec succès.   

Concrètement, quelles sont ses missions ?  

Le Sales Specialist est en charge de missions diverses et variées. Dans un premier temps, bien qu’elle ne représente que 20% du volume de son travail, la prospection commerciale occupe une place essentielle au sein de son métier. Son objectif est de promouvoir ses produits auprès des clients, d’anticiper leurs besoins et de les fidéliser sur le long terme. Cette promotion s’effectue également auprès de ses collègues commerciaux afin de les amener à vendre ses produits. À ces missions de communication interne et externe s’ajoute un lourd travail de gestion. En effet, le Sales Specialist doit mettre à jour le CRM de son grossiste et rapporter tous ses résultats à ses supérieurs. Ce travail de gestion passe également par des missions plus techniques telles que la gestion de cotations, le déblocage des commandes en backlog, ou encore la gestion des références obsolètes.   

Quelques informations clés sur le poste :  

Le poste de Sales Specialist est un poste de relation client sédentaire. Néanmoins, il bénéficie de formations in situ réalisées par les marques dans leurs locaux. À d’autres occasions, il peut être appelé́ en renfort lors de manifestations clients en particulier lors des tours de France organisés par les plus grandes marques. Ce métier représente un véritable booster pour la carrière des jeunes passionnés du secteur de la Tech.   

Mais alors, pourquoi faire ce métier, quels en sont les avantages ?  

Cette expérience professionnelle vous permettra de faire vos premiers pas dans l’écosystème complexe qu’est celui de la distribution technologique, mais également de vous constituer un véritable réseau professionnel en vous faisant connaître par les marques. En effet, premier intermédiaire entre les constructeurs et les revendeurs, vous côtoierez des responsables marketing achats, des chefs de produits ainsi que de nombreux profils internationaux.   

Un autre avantage que l’on peut citer est le fait que l’on retrouve ce type de poste dans tout type de structure, de la TPE à la multinationale. Ainsi, l’organisation varie en fonction de l’entreprise et les missions ne sont jamais exactement les mêmes. 
Par ailleurs, le poste de Sales Specialist vous offre une évolution certaine et rapide au bout de seulement deux ans. Vous pourrez changer de marque, vous spécialiser dans un autre type de produit ou encore vous faire embaucher par un client. Il s’agit là d’un réel tremplin et d’une véritable porte d’entrée dans le monde de la Tech si votre ambition est d’y débuter une carrière sur le long terme.   

N’hésitez pas à consulter nos offres ! 

   

Share and Enjoy !

, ,
Appel
Contact