• Contactez-nous: 0970 444 744

Les soft skills : nouvelle tendance ou réelle évolution ?

3 juillet, 2019
Posted in Emploi
3 juillet, 2019 communication

Qui n’a jamais entendu parler des soft skills et de leur importance fondamentale ? Venues tout droit des États-Unis, les soft skills sont nées au cœur de l’armée américaine dans les années 80 et ont été par la suite intégrées aux principes du management moderne par les entreprises de la Silicon Valley.

Plus qu’un simple professionnel, le salarié est désormais considéré comme un individu que l’on évalue en se basant sur ses compétences techniques mais également sur sa capacité à gérer certaines situations en fonction de son caractère. Comment les soft skills sont-elles définies et utilisées dans ce contexte ? Quel est leur poids par rapport au hard skills ? Quels moyens sont-ils mis en place pour les développer ?

“Compétences sociales, émotionnelles et comportementales” les soft skills représentent en bref l’ensemble de vos compétences non académiques. En opposition au hard skills, compétences acquises pendant vos études et vos différentes expériences, les soft skills sont les ressources acquises et développées par l’individu dans différents contextes (formatifs, professionnels ou personnels), tout au long de sa vie. Pas innées (en opposition à votre personnalité), elles peuvent se travailler et se développer par l’apprentissage et l’expérience.

Soft Skills vs Hard skills : quel poids au moment du recrutement et des évaluations ?

La transformation digitale, l’influence de la Silicon Valley, la croissance du secteur IT, et l’avènement de la génération Y dans le monde du travail sont autant d’éléments qui viennent renforcer l’importance des soft skills dans les processus de recrutement mais également d’évaluation des salariés.

A expérience professionnelle et diplôme équivalents, la plupart des recruteurs s’appuient désormais sur les soft skills pour faire leur choix. Enrichir l’entreprise par des expériences peu communes et ainsi venir renforcer un sentiment d’appartenance à une communauté allant au-delà des murs d’un bureau sont des éléments qui pèsent considérablement dans la balance.

Aujourd’hui les entreprises du secteur de l’IT, de la banque, de la mode, de l’industrie considèrent les soft skills comme les bases nécessaires d’évaluation pour un “bon” recrutement mais aussi dans le cadre d’un suivi de carrière.

En bref, les hard skills sont les compétences de base requises mais ce sont les soft skills qui mènent désormais la danse.

Développer vos soft skills c’est possible !
Nombreuses études mettent en évidence l’impact des compétences soft sur la trajectoire professionnelle (rémunération, employabilité, efficacité, performance). Dans un contexte toujours plus compétitif, le développement des soft skills est donc devenu l’unique moyen de faire la différence.

Développer votre capacité d’écoute et d’empathie, communiquer clairement, devenir plus autonome, renforcer votre esprit d’équipe ou encore apprendre à mieux vous organiser sont autant de points sur lesquels vous pouvez faire la différence en vous formant et en apprenant de vos expériences.

A la recherche d’un poste (mais sans faire de votre CV une autobiographie) il est important de trouver un moyen de mettre en avant vos soft skills.

Véritable évolution dans le monde du travail les soft skills nous font une belle promesse pour l’avenir : travailler dans un contexte qui vous correspond.

Spécialiste du recrutement & outsourcing pour le secteur IT, nous recrutons tous les jours des collaborateurs d’exception dans les domaines commerciaux, marketing, techniques et supports clients afin de servir au mieux nos clients. En savoir plus sur Danitis

 

, , , , , , , ,
Appel
Contact