• Contactez-nous: 0970 444 744

Comment attirer les meilleurs profils et les garder ?

17 juin, 2019 communication

La pénurie et la fidélisation des talents est désormais une malédiction qui touche toutes les entreprises en Europe. Entre compétition du marché et culture générationnelle, trouver le bon profil et le garder devient un véritable challenge ! Après plus de 10 ans d’expérience dans le recrutement et l’outsourcing pour le secteur IT en France, nous avons pu rassembler quelques éléments qui nous semblent indispensables à la constitution d’une équipe solide et fidèle.

1- Un processus de recrutement simplifié et rapide

Selon une étude menée par l’APEC, un(e) commercial(e) en recherche met moins d’un mois pour trouver un autre emploi. La versatilité des candidats et la rapidité de certaines entreprises concurrentes rendent d’autant plus nécessaire l’accélération du processus de recrutement.

Réduisez au maximum le nombre d’entretiens dans l’entreprise en recentrant le cercle décisionnel autour de trois personnes : un RH, le Manager direct et le Directeur du service. N’hésitez pas à favoriser les entretiens par Skype/Visio permettant de concilier les différents emplois du temps.

Pendant les entretiens il est aussi important de se rappeler que le candidat est désormais une denrée rare, il faut donc prendre le temps de l’évaluer mais également le convaincre que la position que vous lui offrez est sa meilleure option.

Le maintien d’un lien pendant tout le processus de recrutement est également très important, il permet au candidat de sentir votre intérêt pour son profil. Les candidats n’aiment pas attendre et n’aiment pas être traités comme des numéros.

2- Marque employeur : votre réputation compte

A l’heure du digital la marque employeur est devenue un réel point d’attention sur lequel vous ne pouvez pas faire d’erreurs. 95% des candidats s’informent désormais parfaitement sur les entreprises avec lesquelles ils décrochent un entretien. Locaux agréables, flexibilité, engagement citoyen ou écologique, culture d’entreprise et ambiance de travail : tous ces ingrédients doivent être peaufinés pour élaborer une stratégie RH gagnante.

Les nouvelles générations entretiennent une relation au travail différente de leurs aînés aspirant à un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils sont également à la recherche d’un sens dans l’accomplissement de leur travail.

Salaires décents, environnement professionnel enrichissant, dynamique communautaire, perspectives d’évolution, poste avec des missions porteuses de messages sont autant d’axes d’amélioration pour susciter l’intérêt des meilleurs candidats.

3- Soft skills, choisir un candidat pour le long terme

Baser un recrutement uniquement sur des « hard skills » représente un risque pour l’équipe dans laquelle le candidat sera intégré. L’évaluation des « soft skills » apporte une bonne vision sur les désirs de plan de carrière du candidat et sur sa personnalité déterminant ainsi sa capacité d’intégration et d’épanouissement.

Pour l’entreprise une erreur de casting est toujours une perte de temps et d’argent entre formation, intégration et suivi le recrutement d’un profil qui s’intègre sur le long terme demeure le meilleur scénario possible.

4- Vos collaborateurs sont l’essence de votre réussite

Les bons profils constituent une ressource précieuse pour toute entreprise car ils sont souvent moteur au sein de leurs équipes et initient les bonnes pratiques. Pour fidéliser ces profils vous devez anticiper leur évolution, leur donner envie de rester en valorisant leurs initiatives et leur travail.

  • Reconnaissance :
    Selon une étude Deloitte publiée en 2015, 70% des cadres souffrent d’un manque de considération et ne se sentent pas appréciés à leur juste valeur ;
    Le salaire ne suffit plus à garder un talent ou à le motiver ! Un collaborateur s’engage si sa hiérarchie exprime sa reconnaissance, valorise ses mérites ou ses résultats ;
  • Être à l’écoute :
    Restez à l’écoute et prenez en compte leurs perspectives d’évolution au sein de l’entreprise et au niveau professionnel;
    Anticiper leurs questions sur leur plan de carrière ;
  • Valoriser le travail d’équipe :
    Boostez les performances individuelles en valorisant le travail d’équipe: rien de mieux pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe/entreprise et favoriser la communication.
  • Former pour évoluer:
    Offrez la possibilité à vos talents de se former afin de continuer à apprendre et se sentir progresser. La formation est un atout essentiel pour vos collaborateurs qui gagneront en leadership pour le mettre en pratique au sein de votre équipe. Pourquoi s’en priver ?

 

, , , , , ,
Appel
Contact