• Contactez-nous: 0970 444 744

8 façons d’améliorer vos compétences commerciales

24 octobre, 2019
Posted in Business
24 octobre, 2019 communication

Dans le monde de la vente la concurrence fait rage. Voici 8 idées à mettre en pratique pour renforcer vos compétences commerciales et devenir un(e) véritable tueur/tueuse de la vente! 

8 façons d'améliorer vos compétences commerciales

1/ Se former 

La formation vous permettra de vous mettre à jour et ainsi d’adapter vos compétences commerciales à un marché qui est désormais en constante évolution. 

Grâce à cet apprentissage vous bénéficierez d’un avantage concurrentiel certain. 

N’hésitez donc jamais à mobiliser votre référent RH en demandant un cours ou une certification spécialisée. 

2/ Tester des nouveaux scénarios

Quand vous démarchez un prospect n’hésitez jamais à tester de nouvelles techniques, de nouvelles questions. 

Vous remettrez ainsi toujours en jeu votre stratégie en l’adaptant à votre interlocuteur et ses besoins. Ces phases de tests vous permettront également d’être parfaitement apte à gérer des situations extrêmes, vous donneront plus confiance en vous et vous permettra d’être plus à l’aise pendant la négociation. 

3/ S’entraîner à parler en public

Selon une étude récemment menée aux Etats-Unis, jusqu’à 75% de la population a peur de parler en public. Et cela concerne même les vendeurs! Comme pour la plupart des choses, l’entraînement aide à atteindre la perfection. Plus vous pratiquez quelque chose, plus vous vous y habituerez et moins vous serez nerveux.

Pour les commerciaux, il est important d’être un communicateur confiant, afin de pouvoir faire preuve d’empathie et vendre à vos prospects. Au cours du processus de vente, vous devrez faire des présentations, effectuer des démonstrations de produits et parler de façon persuasive à plusieurs décideurs. Une communication claire et solide est donc nécessaire à votre succès. 

4/ Trouver un mentor

Travailler avec un mentor ou bénéficier d’un coaching peut améliorer considérablement vos performances de vente. 

Travaillez sur cet aspect avec votre manager ou demandez-lui de vous indiquer des commerciaux réputé(e)s pour leur succès au sein de votre entreprise susceptibles de vous accompagner. Vous  pourrez ainsi demander à votre mentor son avis sur vos stratégies de vente et même d’observer d’un oeil critique une vraie mise en situation afin de vous donner un feedback. Cette relation vous aidera à améliorer plusieurs vos compétences commerciales. 

5/ Interroger vos supérieurs et vos pairs

Les gens qui réussissent posent des questions. Lorsqu’un appel ne se déroule pas comme vous le pensiez ou que vous recevez une question ou une objection à laquelle vous ne savez pas comment répondre, demandez conseil à votre supérieur ou à vos pairs. 

Il est important de poser des questions, afin de pouvoir résoudre rapidement ces problèmes lorsqu’ils se reproduisent.

6/ Écouter les feedbacks pour améliorer ses compétences

Il est parfois difficile d’entendre des critiques et particulièrement sur votre travail, mais une remise en question est toujours essentielle pour améliorer vos compétences.

Écouter et intégrer ces commentaires vous permettront d’ajuster votre relation avec votre client pendant la phase de prospection mais également de négociation. En bref, cela vous permettra d’améliorer considérablement votre performance. 

7/ Rester connecté(e) avec son client

Etablir une relation solide avec son prospect puis son client est essentiel pour réussir une vente. Avoir une conversation authentique est l’un des meilleurs moyens de rester en contact lui et de clôturer votre vente. 

Il est également important de ne jamais perdre ce lien, entretenez-le en demandant régulièrement des nouvelles et pas uniquement sur le sujet qui vous intéresse. 

8/ Suivre les progrès de ses compétences commerciales

La meilleure façon d’améliorer vos compétences en vente est de suivre vos progrès. Pour suivre vos progrès, fixez-vous des objectifs et enregistrez vos performances chaque semaine ou chaque mois. Vous pouvez même implémenter une sorte de test A/B.

Consultez notre articles sur les 10 erreurs à ne pas commettre pendant une vente! 

, , , ,
Appel
Contact