webleads-tracker

Changer de job sans partir c’est possible !

24 juin, 2020
Posted in Leadership
24 juin, 2020 communication

Envie d’un vent de fraicheur dans votre vie professionnelle ? Claquer la porte n’est pas l’unique solution qui s’offre à vous. Souvent, juste sous nos yeux, les opportunités ne manquent pas : changer de job en interne, devenir intrapreuneur, s’oxygéner en start-up pour mieux revenir… autant de solutions pour se réinventer en douceur.

Savoir s’écouter pour suivre ses envies

Partager vos projets et vos envies avec votre manager et votre organisation de manière transparente est une première étape vers un changement durable. Cela vous obligera à formuler votre projet clairement, le verbaliser et donc le rendre réel et enclencher la vitesse supérieur pour y arriver.

La formation, la participation à certains projets qui sortent de votre zone de confort, le coaching sont autant de moyens que votre employeur peut mettre en place pour vous soutenir. Le but ? Vous donner les bonnes armes (compétences) pour parvenir à mener à bien ce changement.

Innover au sein de mon entreprise sans changer de job

Vous avez des idées ? Imaginez les faire naitre au sein de votre entreprise. Lancer, développer et tester un service, produit ou innovation, pour le compte de son employeur peut être une belle aventure.

De nombreuses entreprises ont d’ailleurs mis en place des comités de l’innovation en interne afin d’apporter à leurs collaborateurs l’environnement d’écoute nécessaire pour le partage des idées.

L’intrapreunariat est une formidable source d’apprentissage pour le salarié. Il acquiert notamment de nouvelles méthodes de travail, applicables ensuite dans la réalisation de projets classiques. C’est une expérience épanouissante, permettant de mieux appréhender le métier d’entrepreneur tout en étant protégé par son entreprise. Cela enlève aussi une bonne dose de frustration à tous ceux qui veulent exprimer une part d’eux-mêmes et transformer les choses de l’intérieur, car l’entreprise leur laisse alors la possibilité d’expérimenter. Il constitue aussi l’une des réponses à la quête de sens des collaborateurs, et à la problématique du désengagement (91% des salariés seraient désengagés en France, étude Gallup), en attirant et retenant les talents.

3 conseils pour les intrapreuneurs en devenir : oser passer les barrières invisibles (Envoyer un mail à son N+3, N+5, N+10… !), faire avant de demander (Lancer un premier prototype afin d’avoir déjà des tests à présenter ) et ne pas rester seul («Réunir plusieurs personnes autour de son projet afin de ne pas s’épuiser)

Changez d’air grâce à un stage en start-up

Quand l’envie de changement devient pressante, pourquoi ne pas aller voir ce qu’il se passe ailleurs, sans pour autant quitter définitivement son entreprise ? La mobilité externe temporaire c’est désormais possible !

En quoi cela consiste ? Une immersion, pendant quelques semaines ou quelques mois de collaborateurs de grands groupes en start-ups. Celles-ci accèdent alors à des compétences utiles pour accélérer leur croissance, explorent l’innovation et avancent sur leur propre mutation digitale. Quant au talent, ce bol d’air d’acculturation est l’occasion de transmettre son expérience et d’expérimenter les métiers de demain.

Envie de changer en allant plus loin ? Téléchargez notre kit gratuit pour booster votre carrière

Share and Enjoy !

, , , , , , ,
Appel
Contact