5 mauvaises habitudes de leadership qui vous font paraître très peu professionnel
Il faut parfois jusqu'à 25 minutes pour que les gens se concentrent à nouveau sur un projet après une interruption...
Pour être un bon dirigeant, il faut une vision, une stratégie et de solides compétences interpersonnelles. Pourtant, certaines habitudes peuvent gravement nuire à la réputation d'un dirigeant, le faire passer pour un amateur et l'empêcher d'engager et de motiver les autres.
Si vous êtes un dirigeant qui souhaite faire preuve de professionnalisme — et c'est tout à fait dans votre intérêt — voici cinq mauvaises habitudes à éviter :
1. Résistance aux feed-backs positifs.
Recevoir et offrir un feed-back positif est essentiel à la croissance personnelle et professionnelle. Les bons dirigeants savent que le retour d'information, même s'il est difficile à recevoir, peut être un puissant outil d'apprentissage. Ils sollicitent les feed-backs de leurs collaborateurs, l'accepte et l'applique (ou pas) pour s'améliorer. De la même manière, ils donnent un retour d'information constructif qui est spécifique, pratique et axé sur l'amélioration, et non pas sur des aspects personnels.
2. S'appuyer trop sur la technologie et pas assez sur le contact humain.
Bien que la technologie soit une ressource vitale pour communiquer et travailler ensemble, elle peut, à l'excès, devenir un obstacle au contact humain. Les dirigeants qui passent leur temps devant leurs écrans plutôt qu'avec les gens indiquent aux autres qu'ils se soucient moins de leur présence physique que de la technologie. Cela peut briser les relations, saper la confiance et donner à l'équipe un sentiment d'aliénation.
3. Distraction chronique et attention fragmentée.
Il n'est pas toujours facile de se concentrer dans notre société hyperconnectée. Selon un rapport, « les gens passent en moyenne 47 secondes sur un écran avant de reporter leur attention ailleurs… il faut parfois jusqu'à 25 minutes pour revenir à un projet après une interruption ». Les notifications, les courriels et les flux de médias sociaux se succèdent à un rythme tel que nous avons du mal à accorder toute notre attention à une seule chose ou à une seule personne. Cette distraction constante est particulièrement destructrice pour les dirigeants. Elle vous empêche de communiquer et interfère avec la réflexion et la planification.
4. Croire au mythe du multitâche.
Le mythe du multitâche est omniprésent. Bien que le multitâche puisse sembler être une bonne chose, il dévalorise en fait la productivité et conduit à des erreurs. Lorsqu'un dirigeant multitâche n'accorde pas toute son attention aux autres lors des réunions, des conversations ou lorsqu'il travaille sur des projets hautement prioritaires, il communique qu'il ne se préoccupe pas de ces autres personnes. C'est un message qu'aucun dirigeant ne peut se permettre d'envoyer aux personnes dont il dépend pour faire avancer les choses.
5. Lecture superficielle et manque d'analyse critique.
Le monde numérique rapide dans lequel nous travaillons met fortement l'accent sur l'écrémage et la lecture superficielle. Cependant, s'il peut être approprié de survoler les titres de l'actualité, ce n'est certainement pas le cas lorsqu'il s'agit de réfléchir à des problèmes difficiles et de s'y attaquer. L'absence de bonnes compétences en lecture est l'un des meilleurs moyens de commettre une erreur, de mal comprendre et de ne pas donner de conseils utiles.
En évitant ces cinq mauvaises habitudes de leadership, vous pouvez grandement améliorer votre image, renforcer vos relations et favoriser une culture de travail meilleure et plus énergisante.
Les conseils de Stephanie Mehta, PDG d'Inc.com, en matière de leadership.
Traduit avec DeepL.com