• Contactez-nous: 0970 444 744

Comment répondre à un recruteur sur Linkedin?

11 septembre, 2019
11 septembre, 2019 communication

La première impression est toujours la plus importante, même sur les réseaux sociaux! Voici un guide pratique qui vous aidera à répondre aux messages des recruteurs reçus sur LinkedIn. 

Avec un marché du travail sain, un taux de chômage bas et une croissance régulière des salaires, les demandeurs d’emploi peuvent se permettre une gestion de leur carrière plus en adéquation avec leur vrais désirs. 

Ainsi, trouver la “bonne” ressource est devenue un parcours du combattant pour les entreprises. Ces dernières cherchent à se vendre toujours mieux en valorisant toujours plus leur image de marque. Les recruteurs partent ainsi en chasse et utilisent notamment LinkedIn pour trouver la perle rare.

Qu’est-ce qu’un InMail sur Linkedin? 

Un InMail est un mail privé reçu via Linkedin. Recevoir un InMail d’un recruteur peut vous donner l’impression d’être spécial(e) mais n’oubliez pas que vous faites faites parti d’une liste de candidats potentiels. Le tour n’est donc pas encore joué…  

Il est évident que votre profil et votre expérience ont attiré son attention mais la façon dont vous communiquerez par la suite est essentielle. Vous n’avez donc qu’une seule chance de faire bonne première impression.

Voici quelques conseils sur la meilleure façon de répondre au message InMail d’un recruteur que vous soyez ou non intéressé(e) par sa proposition. 

Si vous êtes intéressé(e) par le poste:

Bonjour[Nom du recruteur],

Merci de m’avoir contacté(e) pour cette offre.

Insérer votre réponse concernant l’offre du recruteur: “Je vous confirme mon intérêt pour le rôle de [titre du poste], et souhaiterais en savoir plus. Pouvons-nous convenir d’un appel afin d’échanger plus en détail? « 

Je vous remercie et reste à disposition. 

[Votre nom]

Pourquoi cela fonctionne : Avec cette réponse, vous montrez un intérêt réel pour l’entreprise et le rôle pour lequel vous avez été contacté(e). Vous montrerez également que vous êtes proactif(ve) en suggérant la prochaine étape.

Si vous êtes moyennement convaincu(e): 

Bonjour[Nom du recruteur],

Merci pour votre InMail.

Je ne suis actuellement pas en recherche active mais je suis malgré tout prêt(e) à discuter de cette opportunité avec vous. 

Serait-il possible de convenir d’un échange téléphonique la semaine prochaine ?

Bien à vous,

[Votre nom]

Pourquoi cela fonctionne : Cette réponse vous permettra à la fois d’être honnête au sujet de votre situation actuelle tout en laissant une porte ouverte pour une nouvelle opportunité. 

Si l’entreprise vous intéresse, mais pas le rôle:

Bonjour[Nom],

Merci de m’avoir contacté(e) pour ce poste! Je suis actuellement à l’écoute du marché mais privilégie une opportunité qui me permettrait de [travailler à domicile, d’élargir mon expérience en marketing, d’entrer dans le secteur communautaire, de gagner au moins X euros par année, etc.] Ainsi, il me semble que cette offre ne correspond pas exactement à ce que je recherche. Auriez-vous d’autres opportunités qui pourraient correspondre à mon profil ? Si c’est le cas, j’adorerais en savoir plus! 

Vous trouverez en pièce-jointe mon CV à jour. Je reste à disposition pour plus de détails.

Bien à vous

[Votre nom]

Pourquoi cela fonctionne : Si l’entreprise de vos rêves vous tend la main pour un rôle qui n’est pas idéal, mettez le pied dans la porte en partageant exactement ce que vous recherchez. N’hésitez pas à leur dire que vous vous intéressez à l’entreprise et utilisez l’introduction comme un moyen d’explorer d’autres possibilités. Nous vous invitons également à consulter les autres offres d’emplois publiées sur Linkedin de l’entreprise afin d’être encore plus proactif(ve).

Si l’entreprise et le rôle ne sont pas intéressants :

Bonjour[Nom],

Merci pour votre Inmail concernant l’offre de [insérer le titre du poste]. Malgré l’intérêt du rôle proposé, je suis actuellement satisfait(e) de mon poste actuel.  Je me permettrais cependant de vous contacter si dans l’avenir je me mets en chasse d’un nouveau challenge. 

Merci encore une fois,

[Votre nom]

Pourquoi cela fonctionne : Pour le bien de votre réputation professionnelle n’ignorez pas le recruteur, restez correct(e).  Il n’est cependant pas nécessaire de s’attarder sur les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas intéressé(e), ni de fournir des excuses. 

Si le poste et l’entreprise de vos rêves se présentent :

Bonjour [Nom],

Merci pour votre email. D’après votre description le rôle proposé semble correspondre parfaitement à l’orientation que j’aimerais donner à ma carrière. J’ai hâte d’en savoir plus.

Comme vous l’avez peut-être vu sur mon profil, j’ai [nombre d’années] d’expérience dans [domaine / industrie] et j’ai toujours été dévoué(e) à [l’objectif, la compétence ou le trait de caractère précis que comporte le nouveau travail]. Dans mon rôle actuel chez [Nom de l’employeur actuel], j’ai récemment [vos réussites]. 

Pourrions-nous discuter plus en détail de cette opportunité ? J’aimerais avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur ce rôle et de partager en détail mon expérience avec vous. 

Je suis disponible par téléphone ou par skype le [liste des dates et heures où vous êtes disponible]. 

Bien à vous,

[Votre nom]

Pourquoi cela fonctionne : Même si vous sautez d’enthousiasme parce que l’entreprise et l’emploi de vos rêves sont apparus dans votre boîte de réception LinkedIn, il existe de meilleures façons de transmettre votre enthousiasme qu’en envoyant une réponse remplie de points d’exclamation et d’emojis au visage souriant. 

Démontrez votre enthousiasme pour le rôle en répondant par une note soigneusement rédigée qui reflète à la fois vos compétences et votre compréhension des besoins de l’entreprise. Cette combinaison montrera au recruteur que vous méritez absolument un premier entretien. 

, , , , , , ,
Appel
Contact