Comment utiliser Chatgpt pour refaire son CV ?
Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou que vous soyez dans le métier depuis des années, il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord : la recherche d’un emploi est un processus fastidieux. Comme si trouver un emploi correspondant à vos qualifications et à vos attentes n’était pas assez difficile, vous devez également résumer toutes vos expériences professionnelles et tous vos points forts dans une seule candidature.
Cette candidature se compose de nombreux éléments que vous devez compléter avec des références, des expériences, une lettre de motivation, un portfolio créatif et l’élément le plus intimidant pour certains : le CV.
ChatGPT est là pour vous aider à faire de la rédaction de votre CV un jeu d’enfant.
Comment ChatGPT peut aider votre processus de demande d’emploi ?
Vous pouvez utiliser ChatGPT pour vous aider à générer des idées pour votre candidature à partir de zéro, ou pour affiner et optimiser vos idées et vos textes qui n’atteignent peut-être pas leur but en ce moment. Mais au-delà, il peut vous assister à répondre à des questions sur la rédaction de votre CV et sur les meilleures pratiques.
Voici comment commencer :
1. Choisissez un modèle de CV
ChatGPT vous assistera à rédiger votre CV, mais avant de pouvoir commencer le travail de rédaction, vous devrez choisir un modèle. Le programme que vous utilisez pour rédiger votre CV – comme Google Docs, Microsoft Word et Canva – dispose probablement déjà d’un modèle de CV.
Une recherche rapide de modèles de CV sur Google vous permettra par ailleurs d’accéder à des centaines de modèles modifiables que vous pourrez importer dans le programme de votre choix. Je vous recommande de choisir celui qui vous correspond le mieux et qui répond le mieux à vos besoins.
2. Connectez-vous à ChatGPT
Vous devez ensuite vous rendre sur la page d’accueil de ChatGPT d’OpenAI et vous connecter ou créer un compte. L’utilisation est gratuite et le processus d’inscription est simple, ne nécessitant pas de carte de crédit ou d’informations obscures. Mais sachez que cette semaine, en raison de l’arrivée de GPT-4, le service est assez surchargé. Donc, vous devrez peut-être (et même surement) tenter de vous connecter de multiples fois avant de réussir.
3. Ajoutez le texte
Si vous souhaitez que ChatGPT génère le texte de votre CV à partir de zéro, il vous suffit de le lui demander.
Que vous souhaitiez qu’il génère votre résumé professionnel ou seulement une partie, posez-lui directement la question. « Pouvez-vous écrire un résumé de CV court et professionnel sur mon rôle en tant que journaliste technique ? » En quelques secondes, il l’a fait, comme le montre la photo. Bien que ChatGPT soit tout à fait capable de proposer un contenu prêt à être copié et collé dans un CV, vous devez peaufiner le texte pour qu’il soit personnalisé en fonction de votre expérience réelle et qu’il n’ait pas l’air d’avoir été écrit par un robot. En fin de compte, les employeurs veulent savoir ce qui vous rend unique et, sans votre aide, le chatbot n’aura accès qu’à des éléments génériques sur votre fonction.
4. Utilisez ChatGPT pour remanier votre propre texte
Que vous ayez décidé de tenter de remplir le modèle vous-même avant d’utiliser l’aide de ChatGPT ou que vous ayez un CV existant que vous souhaitez améliorer, ChatGPT est une excellente ressource pour peaufiner votre texte. Il vous suffit de copier et de coller votre propre texte et de demander à ChatGPT de l’améliorer.
Par exemple : « Peux-tu améliorer cette partie du CV : J’écris des articles sur la technologie ». En quelques secondes, ChatGPT a créé une section beaucoup plus élaborée qui incorporait un ton professionnel et rendait cette phrase simple plus complexe. Une fois que vous avez obtenu votre résultat, vous pouvez toujours demander à ChatGPT de le peaufiner à l’aide d’invites telles que « Rendez-le plus court » ou « Pouvez-vous inclure [détails supplémentaires] ».
Source : « ZDNet.com » Écrit par : Sabrina Ortiz